Véloroute des Bleuets: le lien Dolbeau-Albanel sur la glace

Cédrick Boulianne
Véloroute des Bleuets: le lien Dolbeau-Albanel sur la glace
Les cyclistes devront encore rouler sur cette section entre Dolbeau-Mistassini et Albanel, car le projet de piste cyclable envisagé est sur la glace faute d’entente pour des droits de passage. (Photo : Trium Médias – Serge Tremblay)

Le projet de piste cyclable qui devait relier Dolbeau-Mistassini et Albanel est maintenant sur la glace. Après plusieurs semaines de débats, il n’y a pas eu d’entente sur les droits de passage.

Le préfet de la MRC Maria-Chapdelaine, Luc Simard, a confirmé que le projet n’aurait pas lieu dans un futur rapproché alors qu’un propriétaire récalcitrant refuse que la piste cyclable passe sur ses terres. Il n’est pas question d’expropriation pour l’instant.

Avec l’objectif de rendre la Véloroute la plus sécuritaire possible, les MRC de la région travaillent d’un commun accord pour enlever les pistes cyclables qui se trouvent le long de la route régionale.

Celle entre Dolbeau-Mistassini et Albanel était prioritaire pour le préfet. « Même si pour le moment le projet est tombé à l’eau, nous n’abandonnerons pas et on va faire notre possible pour qu’éventuellement, la piste cyclable passe par les terres et non sur le bord de la route 169 », mentionne-t-il.

Pour répondre à ce projet qui se voit annulé, la MRC tentera de régler le problème majeur entre Péribonka et Mistassini, une autre partie dangereuse pour les cyclistes.

« On doit refaire le pont de la rivière Moreau. Le but est de l’élargir assez pour qu’on puisse y installer une voie bidirectionnelle pour les cyclistes. C’est une installation qui sera là 60-70 ans, donc on doit tenir compte des amateurs de vélo maintenant », ajoute Luc Simard.

Il a d’ailleurs confirmé que si le ministère refusait pour quelconque raison, des sorties publiques seraient réalisées pour faire part de leurs mécontentements.

Ouverture hâtive de la Véloroute des Bleuets?

Avec le beau temps qui est de la partie très tôt cette année, les cyclistes pouvaient s’attendre à une ouverture avant la date habituelle du 15 mai. Malheureusement, ce ne sera pas le cas.

Le directeur général de la Véloroute des Bleuets, David Lecointre donne une explication bien simple. « Nous avons une entente avec le Canadien National. Avant le 15 mai, nous ne sommes pas chez nous. On est des locateurs saisonniers et la Véloroute nous appartient du 15 mai au 15 octobre seulement, donc malheureusement les gens devront attendre ».

Piste à Saint-Gédéon

Par ailleurs, c’est près de 1M$ qui sera investi pour la construction d’une nouvelle piste cyclable à Saint-Gédéon. Les travaux, qui auront lieu entre les rues de la Plage et de la Gare, devraient débuter au début de l’été.

Le contrat a été octroyé à l’entreprise Excavation G. Larouche pour une valeur de 921 967$.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires