Actualités

Temps de lecture : 2 min 2 s

Vers une ouverture 4 saisons à Val-Jalbert

Louis Potvin
Le 24 novembre 2020 — Modifié à 09 h 10 min le 24 novembre 2020
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Vers une ouverture 4 saisons à Val-Jalbert

Le Village historique de Val-Jalbert à l’intention d’ouvrir à l’année. Il instaure donc un projet d’accès et d’animation du site pour la période hivernale.

« C’est la première phase. On va voir comment les gens vont répondre, et l’an prochain, on va diversifier l’offre en rendant nos chambres dans nos vieilles maisons plus confortables en hiver et en utilisant nos chalets qui seront prêts à l’été 2021. Nous avons un site magnifique, surtout en hiver, et il faut le mettre en valeur. C’est clair pour moi qu’il faut opérer 12 mois par année », annonce le nouveau directeur général, Patrick Savard.

La dernière fois que le site a été ouvert au public en hiver, c’est en 1998. Ainsi, les gens pourront venir marcher, faire de la raquette ou du ski.  De plus, deux glissades seront aménagées pour faire jouer les enfants.

Le magasin général sera ouvert pour que les gens puissent se réchauffer et y faire quelques achats comme des boissons chaudes.

Les gens pourront marcher à travers le site pour y voir les vieilles maisons et la célèbre chute. (Photo courtoisie)

Des aires de feu seront aussi aménagées pour se réchauffer tout en profitant du panorama de la rivière Ouiatchouan. On pourra aussi se sucrer le bec en mangeant de la tire d’érable aux bleuets.

Animation

On promet aussi quelques surprises.

« Il y aura de l’animation pour que les gens se sentent plongés en 1920. Toutes les activités vont se dérouler au centre du village. La pandémie est une belle occasion pour tester notre produit. Et comme les gens vont vouloir sortir dehors, on aura un beau choix d’activités. Tout sera sécuritaire du point de vue du respect des normes », mentionne pour sa part le directeur du marketing, Charles Desbiens.

16 000 visiteurs

La corporation débloque un budget d’exploitation de 100 000 $ pour la mise en place du service, ce qui permettra de donner de l’emploi à 15 personnes. L’objectif est d’attirer 16 000 visiteurs.

« Si on se fie à nos résultats de cet été, on pense atteindre l’objectif.  Évidemment, on mise sur la clientèle locale et régionale. On espère que la région sera accessible pour de l’intra-Québec », lance le directeur.

C’est dans l’optique d’attitrer les locaux qu’une carte de saison au coût de 20$ est proposée aux gens qui veulent profiter du panorama autant de fois qu’ils le souhaitent.

Comme plusieurs personnes sont de plus en plus friandes des activités hivernales, Val-Jalbert sera un choix de plus.

Il faut seulement se promener dans les quelque 45 km de sentiers de raquette ou de ski de fond pour en mesurer toute la splendeur. Et de voir la chute en hiver, et de surcroit quand elle est éclairée, ajoute à l’attrait. D'ailleurs l’accès à ces sentiers est rendu possible grâce à une collaboration avec le Club plein air Ouiatchouan.

Le site sera ouvert tous les week-ends et pendant la semaine lors de la période des Fêtes et lors de la semaine de relâche. On proposera aussi des soirées pleine lune.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES