Actualités

Temps de lecture : 4 min 25 s

Viens t'amuser en Famille

Le 04 février 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 04 février 2011
Par

Les membres du comité organisateur en collaboration avec Claudia Gagnon, coordonnatrice, invitent toute la population de Saint-Prime et des environs à plonger dans l'hiver et à venir fraterniser avec eux à l'occasion du Carnaval de l'endroit.

«Viens t'amuser en Famille » , tel est le thème choisi à l'occasion de Saint-Prime en Hiver qui se tiendra du 3 au 6 février 2011 sur les divers sites de la Municipalité

Historique

L'activité Saint-Prime en Hiver en est à sa 3e édition, ayant pris la relève du Festival de la Lotte et du Carnaval de Saint-Prime. Les primois sont des gens très attachés à leurs coutumes et lorsque le Festival de la Lotte a décidé de ne pas poursuivre ses activités hivernales, c'est le Carnaval de Saint-Prime qui a occupé la place et ce, avec succès, pendant plusieurs années. L'arrivée de Saint-Prime en Hiver fut donc, il y a quelques années, l'amalgame des activités qui avaient connu des succès dans les deux types de festivals présentés. «Nous avons conservé les activités les plus populaires de l’an passé en ajoutant quelques nouveautés qui plairont sûrement aux participants!», de nous dire Claudia Gagnon, la coordonnatrice.

Programmation

Le comité de direction de Saint-Prime en Hiver a pensé à tous les membres de la famille. Les organismes du milieu reviennent en force encore cette année pour faire un succès des activités offertes. Le jeudi 3 février, à 13 h 00, c'est l'après-midi de carte organisé par l'AFÉAS de Saint-Prime, suivi du traditionnel 5 à 7 à l'hôtel St-Prime avec en fin de journée (19 h 00 à 20 h 30), le bingo familial au Centre des Loisirs qui est organisé par la Maison des Jeunes.

Le vendredi, dès 6 h 30, on commence les activités en offrant le traditionnel Déjeuner des Sorteux au Restaurant La Friteuse. C'est une activité très prisée de toute la population. ceci permet de commencer la journée dans la gaieté tout en échangeant avec les parents et les amis. Le côté religieux de Saint-Prime en hiver n'a pas négligé le côté religieux et les coutumes ancestrales des primois. A 10 h 30, la messe et le dîner du Reflet du Lac seront présentés. D'autres activités suivront: de 17 h 00 à 18 h 30: souper spaghetti. Et pour continuer la journée, le Rallye du boisé Domaine-du-Roy en Forme sera présenté gratuitement à 19 h 30. Le départ sera donné du Centre des Loisirs. Les équipes seront constituées d'un minimum de cinq personnes. Le rallye permettra aux participants de répondre à 25 questions axées sur l’activité physique et la saine alimentation. Des prix de participation seront accordés. Ce rallye permettra également de faire connaître à tous les participants de saines habitudes de vie, d'où le nom du rallye. Toujours vendredi, le 4 février, à 21 h 00, toute la population est invitée gratuitement au Centre des Loisirs de Saint-Prime pour le traditionnel feu de joie animé par la Disco mobile Pat Bourget et Luc Bonneau. Cette activité qui fait la joie autant des plus âgés que des jeunes se veut une activité de rassemblement de la population et des gens des villes et villages alentours. Simultanément, pour les adolescents (12 -17 ans), il y aura une Disco au Vieux-Couvent.

L'activité Défis Familiaux présentée le samedi 5 février à 13 h 00 couronnera la famille primoise la plus motivée. Entre autres défis, il y aura l'Everest, Lance et Compte, Jeu de poche des Neiges, Pyramide, Course à Obstacles dans la Neige et le Soccer. D'autres défis seront au programme mais le comité organisateur en garde la liste afin de créer un effet de surprise.

Les Pas Frileux

En évoquant ce nom, de nombreux souvenirs surgissent dans l'esprit de plusieurs. Il s'agit d'une ligue de hockey évoluant sur une glace extérieure depuis 30 ans. Les joueurs étaient fiers de faire partie des F-18, des Pieds de Bas, des Grimzels, des Madriers et des Briquets. Saint-Prime en Hiver veut faire un clin d'oeil à ces athlètes d'une autre génération, en organisant une partie de hockey sous le thème « Partie des Légendes », avec les Carl Lapierre, André et Pierre Lizotte, Pascal Lamontagne, Dany Bilodeau, Guy Grenier, Fernand Blais, Sylvain Boily, Marc Lachance, Gaétan Perron, Sylvain Martel, entre autres. Ces « retrouvailles » seront animées avec les statistiques et l'aide de Dominic Rivard. Il sera donc intéressant de revivre le livre des records tel que se plaira à le faire, l'animateur Dominic Rivard. Ce sont les maires du temps accompagnés du Maire actuel, M. Bernard Généreux, qui feront la mise au jeu officielle. Il sera alors possible d'évoquer de nombreux souvenirs avec ces premiers magistrats de la municipalité de Saint-Prime qui voient aujourd'hui l'aboutissement, au sein de la municipalité, de nombreux efforts déployés pour la réalisation de projets de leur époque devenus des réalisations et des réalités. Toujours dans le domaine du hockey, si le nombre d'inscriptions le permet, il y aura un tournoi de hockey vendredi le 5 février à compter de 18 h 00, selon la formule «Bout de Souffle » sur la patinoire extérieure avec des équipes composées de 5 personnes de 16 ans et plus. Le jeu porte bien son nom: peu de joueurs par équipe et devoir fournir un effort de tous les instants. Après cette journée en plein air bien remplie, les Chevaliers de Colomb, selon leur habitude, invitent la population à un souper suivi d’une soirée dansante au Centre Communautaire. Ce sera une autre occasion de partager les émotions de la journée.

Messe à l'ancienne

Avec la collaboration des scouts et des Chevaliers de Colomb, une messe à l'ancienne sera célébrée dimanche, le 6 février, à 11 h 00, à l'église. Qui dit messe à l'ancienne fait référence à des coutumes qui sont disparues au fil des ans. Les nostalgiques pourront sans doute réentendre les chants liturgiques en latin et les plus jeunes enchantés d'y découvrir une langue que leurs grands-parents leur ont vantée.

Invitation

«Notre programmation a été élaborée en fonction de plaire à tous les groupes d’âge; nous avons des activités pour les enfants, la famille, les adolescents et les personne retraitées afin de rejoindre tout le monde. Nous sommes prêts à vous accueillir. Nous invitons la population des environs à se joindre à nous à l'occasion de notre 3e édition de Saint-Prime en Hiver » de conclure Claudia Gagnon, coordonnatrice et porte-parole du comité organisateur.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES