Actualités

Temps de lecture : 1 min 38 s

West Fraser aimerait agrandir l’usine de Chambord, mais….

Yohann Harvey Simard
Le 21 décembre 2021 — Modifié à 13 h 11 min le 21 décembre 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

West Fraser songerait à agrandir son usine de Chambord, mais pour le faire la direction demande une garantie sur les approvisionnements des matières premières composées principalement de trembles.

C’est ce qu’a appris Luc Chiasson, le maire de Chambord lors d’une rencontre avec la direction de l’usine.

« Il y a quelques semaines, ils m’ont confirmé leur intention d’aller de l’avant avec un projet d’agrandissement. Toutefois, l’approvisionnement semble les préoccuper. Pour eux, il s’agit d’une problématique qui doit être réglée. On m’a dit qu’il n’y avait pas d’entente signée avec les producteurs de bois privés », a informé le maire.

Sans cette assurance, tout projet d’agrandissement restera sur les planches à dessin. Plus tôt cette année, le Syndicat des producteurs de bois du Saguenay-Lac-Saint-Jean déplorait le prix offert par l’entreprise qu’il jugeait trop bas.

Investissement de plus de 10M$

Débutés il y a deux mois, des travaux de plus de 10M$ sont en cours de réalisation chez West Fraser à Chambord, a indiqué pour sa part Evans Simard, président du syndicat des employés à l’usine West Fraser.  Ils permettront à l’usine d’être moins polluante et aussi à accroitre la productivité.

« Pour la période hivernale, ces travaux sont sur pause. Ils reprendront au printemps prochain. Ils visent à récupérer davantage de matériaux fins qui autrement se retrouvent dans l’atmosphère », explique-t-il.

L’usine, qui a redémarré ses opérations en mars dernier, produit des panneaux de lamelles orientées (OSB) composés à 80% de tremble et 20% de bouleaux. Elle opère sept jours sur sept, vingt-quatre heures par jour. Les panneaux sont principalement destinés au marché de l’Amérique du Nord.

Emplois disponibles

Le président du syndicat mentionne que des embauches sont nécessaires pour assurer le fonctionnement de l’usine. « À l’usine, on espère se rendre à une centaine d’employés syndiqués. L’équipe de travail n’est toutefois pas complète. Il reste des employés à embaucher. De plus, il faudra lorsque les vacances estivales seront prises, embaucher d’autres personnes. »

De son côté, le maire Chiasson mentionne que lors de sa rencontre, il a été question du rodage de l’usine.

« Ça fait partie du défi. Lorsque l’on redémarre une usine avec beaucoup de transformations et de nouvelles technologies, il faut prévoir une phase d’adaptation. Des employés qui y travaillent me confirment la même chose. »

Nous avons tenté de rejoindre la direction de West Fraser afin de se faire confirmer les informations, mais nous n’avons pas obtenu de réponse à nos demandes.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES