Actualités

Temps de lecture : 1 min 38 s

Zecs: un gros été en prévision

Yohann Harvey Simard
Le 24 avril 2021 — Modifié à 16 h 52 min le 24 avril 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’engouement pour le plein air et la villégiature n’est plus un secret. Les campings sont remplis des mois d’avance, les embarcations nautiques et les VR sont en grande demande et les amateurs de vélos ont de la difficulté à trouver une bicyclette. Les zecs n’échappent pas au phénomène alors qu’on s’attend à enregistrer encore beaucoup de passages cet été.

« On s’attend à un gros été. L’an dernier, malgré la COVID et le feu de forêt, on a eu un très bon été, l’un des meilleurs en termes d’achalandage depuis très longtemps. Si tout se passe bien cet été, on s’attend à avoir une saison similaire ou encore meilleure », indique le coordonnateur à la Zec Des-Passes, Frédérick Gagnon.

En 2020, ce sont 27 000 excursions et 57 000 personnes qui ont été enregistrées.

Frédérick Gagnon ajoute s’attendre à ce que le volet du récréotourisme, comme la randonnée ou encore les excursions en canot, soit populaire cet été.

« Il y a également la pêche qui devrait être bonne. On a fait une baisse dans nos tarifications l’an dernier, donc ça devrait attirer pas mal de gens. »

Le tout nouveau camping rustique en forêt, situé dans le secteur récréotouristique de la zec, devrait attirer plusieurs visiteurs également.

La Lièvre

À la Zec La Lièvre, dans le secteur de Saint-Hedwige, on s’attend à au moins égaler le nombre de visiteurs qui sont passés en 2020.

« L’année passée, on a eu au-delà de notre moyenne d’achalandage. On avait eu de nombreux accès journaliers à la Zec, entre 30 % et 40 % d’augmentation l’an dernier. Ça représente peut-être un peu plus de 2 000 autos de plus qui ont passé », mentionne le président, André Néron.

Il ajoute que la clientèle s’était diversifiée l’an dernier, avec beaucoup de cyclistes et de randonneurs, ce qui pourrait amener encore un peu plus de gens cet été.

La zec a d’ailleurs installé pour cette année six sites de chasse ou d’observation à l’ours.

Rivière-aux-Rats

Ici, on s’attend également à atteindre le cap de visiteurs de l’an dernier, et peut-être bien le dépasser.

« Vers le début juin, on devrait ouvrir un nouveau camping sur la Zec. Avec la folie du camping, on croit que ça pourrait se remplir rapidement », soulève la vice-présidente, Annie Lecompte.

Elle ajoute que la zec travaille actuellement sur d’autres projets présentement qui devrait attirer beaucoup de gens. Il n’a toutefois pas été possible d’en savoir plus.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES