Actualités

Temps de lecture : 1 min 26 s

Un emprunt de 17 M$ pour une autre mini-centrale

Le 16 janvier 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 16 janvier 2015
Par

ÉCONOMIE. Lors de la dernière séance publique de la MRC du Domaine-du-Roy, un avis de motion a été déposé décrétant une dépense de 16 882 875 $ pour financer les dépenses reliées à la participation de la MRC du Domaine-du-Roy, dans la réalisation du projet d'aménagement hydroélectrique de la 11e chute de la rivière Mistassini.

Le coût de construction du projet d'aménagement hydroélectrique de la 11e chute de la rivière Mistassini est estimé à 75 035 000 $ et les partenaires dans ce projet soit Mashteuiatsh, la MRC Maria-Chapdelaine, la MRC du Domaine-du-Roy, et les municipalités de Girardville et de Notre-Dame-de-Lorette ont convenu d'investir en équité la totalité des parts qui leur incombe dans le projet afin de maximiser les avantages du financement public

Les partenaires de l'entente stratégique de développement énergétique ont convenu de répartir leur participation dans le projet de la manière suivante, soit la Communauté ilnu de Mashteuiatsh dans une proportion de 45 %, les deux MRC dans une proportion de 22,5 % et les deux municipalités dans un ordre de 5 %. Les revenus annuels sont estimés à 3 M$ pour les partenaires.

La MRC du Domaine-du-Roy entend réaliser un emprunt sur une période de 20 ans. Une résolution devrait être adoptée lors de la prochaine séance régulière de la MRC du Domaine-du-Roy.

Dans une lettre adressée au préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, le président de la Société de l'énergie communautaire du Lac-Saint-Jean, Denis Taillon, souligne que le projet de la 11e chute chemine bien, et que les prochaines étapes de réalisation amèneront les partenaires dès janvier 2015 aux audiences publiques du BAPE, pour un décret souhaité à l'été 2015.

«Afin d'être prêt à amorcer la construction du projet à l'automne 2015, le conseil d'administration de la Société de l'énergie communautaire du Lac-Sain-Jean recommande à ses partenaires dans le projet de la 11e chute, d'amorcer leur processus pour l'obtention du financement nécessaire selon le budget établi et la répartition des parts», souligne le président Taillon dans son envoi au préfet de la MRC du Domaine-du-Roy.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES