Le Cégep de Saint-Félicien a profité de la Semaine pour la santé et le mieux-être offerte à son personnel pour lancer un nouvel outil maison de développement durable nommé NOMAAAD-DD, un jalon très important de la démarche institutionnelle de développement durable (DD) de l’établissement.
Les données colligées lors de nombreuses consultations auprès de la communauté collégiale dans les deux dernières années ont permis de dégager six dimensions propres au Cégep de Saint-Félicien et de ses constituantes qui guideront la démarche et la mise en œuvre du nouveau plan stratégique : la bienveillance, la diversité, l’économique, l’écologique, le dialogue et la démocratie ainsi que la transition.
L’outil numérique NOMAAAD-DD a pour objectif d’autonomiser les membres du personnel et la communauté étudiante dans leur propre démarche de DD. Ainsi, tous les projets initiés dans le cadre de la planification stratégique devront maintenant passer par la grille d’analyse.
Lors de l’utilisation de l’outil, les données seront recueillies puis analysées afin d’illustrer l’effort collectif de développement durable.
Elles permettront également de répondre à la vocation de la recherche de la maison d’enseignement, car le Cégep de Saint-Félicien désire, dans les prochaines années, étudier la transformation du comportement humain à l’intérieur de sa propre démarche de développement durable.
« Le Cégep de Saint-Félicien est un leader en durabilité et souhaite le demeurer pour inspirer et guider les autres, souligne la directrice générale, Sylvie Prescott. Nous avons défini six dimensions du DD que nous avons incarné comme nos propres valeurs. Il est maintenant temps que ces valeurs deviennent un réflexe, une manière d’être, d’agir et de penser dans notre Cégep. »