Lundi, 22 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 50 s

Bière servant à financer la Véloroute des Bleuets

La Becycle à Pédales élargit son réseau de distribution

Yohann Harvey Simard
Le 28 juin 2024 — Modifié à 13 h 29 min le 28 juin 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La Véloroute des Bleuets pourra une fois de plus compter sur une partie des recettes de la vente de la bière Becycle à Pédales pour assurer son financement cette année.

Fruit d’une collaboration entre la Véloroute des Bleuets, la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean et la Chouape, la blanche estivale de 4,2 % fait un retour en force cet été. Dotée d’une nouvelle image, la Becycle à Pédales sera dorénavant vendue chez plusieurs partenaires de la Véloroute en plus des épiceries et des dépanneurs de la région.

Il se notamment possible de la savourer au Zoo Sauvage de Saint-Félicien, au Village historique de Val-Jalbert ainsi qu’au Centre de villégiature Dam-en-Terre. La bière a également été ajoutée au menu de certains restaurants, comme le Bist’eau Péribonka et la brasserie Mario-Tremblay. L’Auberge des Îles, le Parc National de la Pointe-Taillon et l’Auberge Île-du-repos s’ajoutent aussi à la liste des nouveaux distributeurs.

Le nouveau design de la canette a été inspiré par « les paysages enchanteurs de la région et les plaisirs simples de la vie en plein air », indique Annie Saint-Hilaire, copropriétaire de la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean.

En appui à la Véloroute

Rappelons que c’est d’abord afin de contribuer au financement de la Véloroute des Bleuets que la Becycle à Pédales a vu le jour il y a quelques années.

Pour chaque canette vendue, un montant est versé à la Véloroute, considérée par les deux microbrasseries comme « un projet collectif qui encourage le transport durable, l’activité physique et la découverte de notre territoire ».

Depuis 2019, plus de 5000 $ de ristourne ont été remis. Cette année, la récolte de fonds se fera aussi par l’entremise d’un nouveau tirage. Il suffit de scanner le code QR se trouvant sur la cannette pour y participer et courir la chance de gagner un ensemble complet d’équipements de vélo, assorti de bières.

Selon Annie Saint-Hilaire, il allait de soi que la bière serait reconduite encore cette année, affirmant que « nous voyons chaque jour les effets bénéfiques que la Véloroute a sur notre communauté et sur les nombreux touristes qui la fréquentent. C’est un circuit qui unit les municipalités, les paysages, les gens. C’était normal que ça continue de motiver deux microbrasseries qui ont le goût de faire leur part. C’est un effort dont les amateurs de houblon et de vélo peuvent être fiers! »

« Nous sommes fiers de renouveler ce partenariat qui démontre l’engagement durable des deux microbrasseries envers notre corporation. Cette collaboration illustre non seulement une confiance mutuelle, mais aussi une mission partagée visant à développer l’expérience vélo dans la région » ajoute Annie Tremblay, coordonnatrice aux communications et à la commercialisation de la Véloroute des Bleuets.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES