Samedi, 20 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 13 s

Isabelle Dufresne et Julie Ouellet traverseront le désert pour LEUCAN

Le 04 juillet 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 04 juillet 2013
Par

Isabelle Dufresne et Julie Ouellet, deux Chambordaises résidant maintenant au Saguenay, participeront au Défi Huma LEUCAN au printemps 2014. Un défi qui consiste en la traversée du désert marocain, du Haut Atlas jusqu'au Sahara afin d'apporter un support financier aux familles du Saguenay—Lac-Saint-Jean dont un enfant est atteint du cancer.

Isabelle Dufresne a pu compter au cours de la dernière année sur le support de LEUCAN. Sa fille Alexia, âgée aujourd'hui de deux ans, s'est vu diagnostiquer à l'été 2012, un hépatoblastome, communément appelé cancer du foie. Aujourd'hui, la famille souhaite tourner la page. La petite est en rémission et à une énergie commune aux enfants de cet âge qui souhaitent découvrir le monde qui les entoure.

« Leucan nous a donnés beaucoup pendant la maladie d'Alexia. Aujourd'hui, ce défi que je vais réaliser est ma façon de redonner. J'ai grandi à travers cette épreuve que nous avons dû traverser. Je suis devenue une meilleure personne. On doit apprendre à voir la vie sous des angles nouveaux. La traversée du désert sera en quelque sorte à l'image de l'année que nous venons de traverser, parsemée d'embuches. Nous allons être à l'extérieur, à la merci des conditions climatiques. Je vais entamer ce cheminement en pensant à toutes les familles qui n'ont pas eu la même chance que nous », souligne Isabelle.

C'est son amie d'enfance, Julie Ouellet, qui lui a proposé ce défi : « Tout au long du mois de mai, j'étais à fond dans le Défi Têtes Rasées de Leucan, mon conjoint et plusieurs membres de ma famille avait décidé de passer à la tonte. Quelques jours après, Julie m'a parlé de ce projet. J'ai accepté immédiatement », mentionne-t-elle.

Un an de préparation

Les deux amies parcourront le désert du 1 juin au 14 juin 2014. Pour participer à ce défi, elles doivent récolter la somme de 12 000 $, soit 6 000 $ pour Leucan Saguenay—Lac-Saint-Jean et un autre 6 000 $ pour couvrir les frais de déplacement et hébergement : « Nous avons une foule d'idées. Nous avons réalisé une vente de garage le week-end dernier. Nous comptons faire des diners hot-dog et peut-être nous affilier avec certains événements. De plus, nous allons réaliser le 14 septembre, un souper spaghetti à Chambord. Il s'agit de l'une de nos activités majeures. Bien que nous résidions maintenant au Saguenay, nous avons pris la décision d'étendre nos activités à l'ensemble de la région », soutient-elle.

« Les gens ont énormément supporté ma famille pendant les traitements d'Alexia, poursuit-elle. Nous souhaitons aussi réaliser des conférences afin de faire taire les préjugés de la maladie chez les enfants. Je peux vous dire qu'Alexia a toujours gardé son beau sourire pendant ses traitements. La seule chose qu'elle a perdue ce sont ses cheveux. Il est important de coller une image positive à la maladie. C'est l'un des objectifs que nous nous sommes fixés », souligne la jeune maman.

Pour apprendre un peu plus sur la préparation d'Isabelle et Julie vous pouvez les rejoindre sur Facebook, Twitter et également sur leur site Internet : www.defihumaisabellejulie.com. En consultant cette page, vous pourrez connaitre l'horaire des activités de financement, mais également les procédures pour faire un don en ligne.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES