Samedi, 20 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 56 s

ARA Robotique devient le 20e partenaire du CED

Le 23 juin 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 23 juin 2015
Par

EXPERTISE. Le Centre d'excellence sur les drones d'Alma vient d'accueillir son 20e partenaire d'affaires, soit la compagnie montréalaise ARA Robotique. Cette compagnie développe un autopilote de calibre industriel conçu pour les drones de type multirotor.

Le CED regroupe maintenant 20 entreprises et organisations dédiées à l’avancement de cette industrie. Sa mission consiste à développer un centre international d’expertises, de services et d’innovation en conception, applications et exploitation de drones.

Le produit développé par ARA Robotique peut être installé sur tous les types de multirotors présents sur le marché et permet aux utilisateurs de contrôler leur appareil à distance.

Grâce à son produit, ARA Robotique vise à surpasser les standards actuels de fiabilité des drones, augmentant ainsi grandement le niveau de sécurité des opérations et permettant aux opérateurs de se concentrer davantage sur la collecte de données.

La compagnie offre également un service de solution clé en main qui consiste en l’intégration de capteurs spécialisés afin de proposer diverses fonctionnalités à ses clients et ainsi, d’adapter l’appareil à leurs besoins.

Active depuis septembre 2014, ARA Robotique développe des relations d’affaires avec diverses entreprises canadiennes cherchant à intégrer les drones dans leurs activités professionnelles. La compagnie travaille notamment à concevoir un multirotor auquel est intégré son autopilote dans le but d’aider à l’inspection et à la maintenance d’infrastructures.

« Depuis quelques années, plusieurs entreprises commencent à percevoir l’utilité des drones pour leur profession, que ce soit dans le secteur minier, agricole, ou cinématographique par exemple. Il est vrai que les drones peuvent grandement faciliter le travail des hommes, c’est pourquoi chez ARA Robotique nous nous engageons à concevoir un autopilote fiable, sécuritaire et adapté aux besoins de nos clients, tout en respectant les normes de navigabilité établies par Transports Canada. L’affiliation au Centre d’excellence sur les drones contribue à augmenter notre capacité de test ainsi qu’étendre nos opportunités d’affaires », commente Pascal Chiva-Bernard, président et co-fondateur de l’entreprise.

Dès leur entrée à l’université, Pascal Chiva-Bernard et Charles Brunelle ont rapidement développé une passion pour les drones. Témoins des performances des appareils multirotors sur le marché, ils ont entrepris de développer de nouvelles technologies afin d’en améliorer la fiabilité et l’efficacité.

Une fois bacheliers de l’École de technologie supérieure, ils ont lancé leur propre compagnie et se sont joints au Centech, incubateur d’entreprises affilié à l’ÉTS, où ils transforment présentement ARA Robotique en tant que joueur clé dans le marché local et national.

« Chaque nouveau membre apporte une diversification à l’expertise reliée au CED, ce qui constitue l’essence de notre mission. ARA Robotique a su démontrer leur professionnalisme et c’est avec plaisir et enthousiasme que le conseil d’administration du CED a accepté d’accueillir cette jeune entreprise prometteuse au sein de nos rangs », souligne pour sa part Pascal Pilote, président du Centre d’excellence sur les drones.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES