Samedi, 20 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 34 s

Les Québécois à la découverte de la province

Yohann Harvey Simard
Le 25 mars 2021 — Modifié à 19 h 22 min le 25 mars 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les touristes québécois seront à nouveau au rendez-vous dans la région cet été. C’est du moins ce qu’affirme la directrice générale de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Julie Dubord.

Si, pour l’heure actuelle, il est difficile d’affirmer hors de tout doute qu’elle sera aussi nombreuse que l’an dernier, plusieurs indicateurs démontrent que les touristes visiteront le Québec en 2021.

« On peut regarder du côté des terrains de camping, des auberges ou tout autre site touristique pour réaliser qu’il y a une forte demande en vue de l’été prochain. Que ce soit dans la région ou ailleurs, les Québécois visiteront leur province cet été », mentionne Julie Dubord.

La seule chose qui laisse peut-être un doute dans la tête des entreprises touristiques, ce sont les nombreuses variables liées aux règles sanitaires.

« Ça change tellement souvent et rapidement les mesures sanitaires. On espère vraiment que les règles ne seront pas trop restrictives et qu’on ne sera pas limité dans le déplacement entre les régions. »

Qu’on le veuille ou non, ces mesures sanitaires mettent une certaine pression sur le milieu touristique.

« On souhaite vraiment que ça ne cause pas de problème avec les touristes. L’an dernier, ils ont été très respectueux, mais les gens sont fatigués des mesures. La pression est sur les employés de l’industrie, qui doivent gérer ça. On espère qu’ils pourront avoir un bel été eux aussi. »

Leçons

L’an dernier, la Gaspésie a été prise d’assaut par les touristes québécois. Des leçons semblent avoir été tirées de cet épisode.

« Les clients ont modifié leurs façons de faire. L’an passé, tout se faisait à la dernière minute. Cette année, on remarque que les gens veulent éviter ça et ils se prennent en avance avec les réservations. Comparativement à l’habitude, les réservations se font beaucoup plus tôt cette année. »

De plus, Julie Dubord indique que les entreprises et organisations touristiques sont mieux préparées pour faire face à un achalandage important.

Résilience

Une forte résilience est remarquée dans l’industrie touristique au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Il n’y a pas eu d’abandon massif d’entrepreneurs touristiques. Je dénote chez les entrepreneurs une forte résilience et je suis convaincue que si les mesures sanitaires sont favorables, les entrepreneurs vont être prêts à accueillir des clients chez eux. On a soif de ça, on a hâte de voir les gens. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES