Actualités

Temps de lecture : 1 min 15 s

Conseil des ministres : du déjà vu…et des surprises

Le 22 avril 2026 — Modifié à 07 h 03 min
Par André Deschênes - CKAJ 92,5

La première ministre Christine Fréchette a fait connaître mardi ses choix, en ce qui a trait à son cabinet ministériel qui la secondera pour les cinq prochains mois. Au total: 28 ministres seront de la partie.

Si certaines nominations sont demeurées immuables - comme celles d’Éric Girard aux Finances et de Mathieu Lacombe à la Culture et aux Communications - d’autres ont suscité la surprise. C’est ainsi que Bernard Drainville, son ex-adversaire de la course à la chefferie, devient un superministre, héritant du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

Fort accueil pour deux députés

Lionel Carmant et François Bonnardel, acclamés dès leur entrée par une salve d’applaudissements, effectuent leur retour au sein du caucus, le second devenant entre autres ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, en plus de remplir la fonction de leader parlementaire. Il sera secondé à ce titre par la ministre de l’Éducation, Sonia Lebel, qui devient aussi incidemment leader parlementaire adjointe.

Au chapitre des additions, le ministre Ian Lafrenière voit son ministère de la Sécurité publique devenir celui de “la Sécurité intérieure", conservant aussi son ministère des Relations avec les Premières nations et les Inuit, en plus de devenir le bras droit de Mme Fréchette comme vice-premier ministre. Et parmi les nouveaux venus, mentionnons notamment Samuel Poulin aux Affaires municipales, ainsi que Catherine Blouin à la Famille et Karine Boivin-Roy à l’Habitation.

Fait à remarquer: à se demander s’il pensait être écarté du caucus, le nouveau ministre des Transports et de la Mobilité durable, Benoit Charette, était absent lors de sa nomination, étant en voyage au niveau personnel. Il sera donc assermenté à son retour.

En ce qui a trait au député jeannnois Éric Girard, mentionnons en terminant qu’il conserve sa fonction de ministre délégué au Développement économique régional, en plus de demeurer ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Québec investit 3,4 M$ pour favoriser l’accès aux parcs

Le gouvernement du Québec annonce un investissement de 3,4 millions de dollars sur deux ans afin de favoriser l’accès à la nature, particulièrement auprès des populations vulnérables, des jeunes et des nouveaux arrivants. Cette enveloppe s’inscrit dans le cadre de la mesure Accès nature, une initiative lancée en 2024 et portée conjointement par ...

Publié hier à 14h00

Les fraises du Québec font leur retour en épicerie

Bonne nouvelle pour les amateurs de produits locaux, les fraises de champs du Québec font leur entrée dans les étals des épiceries. La récolte a débuté dans la grande région de Montréal et s’étendra graduellement, au cours des prochains jours, vers la Capitale-Nationale et l’ensemble des régions de la province. Cette arrivée progressive est ...

Publié hier à 11h00

La campagne SAC-À-DONS de retour dans la région pour une 13e édition

La Fondation pour l’enfance et la jeunesse du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en collaboration avec la Société Saint-Vincent de Paul et Jean Coutu, ont donné, hier, le coup d’envoi de la 13e édition de la campagne régionale SAC-À-DONS. Cette année, la campagne est placée sous la présidence d’honneur de Dave Gosselin, directeur général adjoint du Groupe ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES