Jeudi, 18 juillet 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 39 s

L'Ermitage Saint-Antoine fête 100 ans de pèlerinage

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par daniel migneault

C'est sous le thème «Porteurs d'espérance» que l'Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette a donné le coup d'envoi de l'année de célébration de son 100e anniversaire de fondation. Ce lancement coïncide avec la volonté de la communauté des Frères Capucins et de la direction de l'Ermitage de donner un nouveau souffle aux installations.

Le responsable de la pastorale, le Frère Dominic Richer, a livré un message empreint de foi lors de la conférence de presse. Il invite toute la population à venir chercher le bonheur à l'Ermitage. Il rappelle que cet anniversaire permet également de souligner l'apport considérable du fondateur de l'Ermitage, l'abbé Elzéar DeLamarre.

Pour sa part, le responsable des Fêtes du Centenaire, le Père Michel Gagné, espère que les gens profiteront de cette occasion pour découvrir ou redécouvrir les lieux. Environ 70 000 personnes fréquentent l'Ermitage annuellement. Sans se fixer d'objectif, la direction espère que ce nombre grimpera au cours de la prochaine année.

Plusieurs activités auront lieu tout au long de l'année jusqu'au 15 juin 2008. Des invités de marque ont confirmé leur présence. Parmi ceux-ci, le nonce apostolique, qui représente le pape au Canada, Mgr Luigi Ventura, prononcera une messe solennelle en guise de première activité le 13 juin prochain.

Le comédien et conférencier Marcel Leboeuf, Mgr Jean Ravary, connu notamment comme le créateur de l'émission Évangélisation 2000, et Sœur Angèle, qui partagera sa foi et ses recettes, seront également du nombre. De plus, l'album du Centenaire, qui comprend cinq chants originaux, est disponible dès maintenant.

Les visiteurs découvriront des installations revampées. En effet, le Musée de l'Ermitage et la grotte de Lourdes ont subi une cure de rajeunissement. Par ailleurs, les dirigeants planchent toujours sur un projet de 5 millions $ pour mettre à jour le site et développer de nouveaux programmes. Le directeur de l'Ermitage, Louis Gagné, affirme que les discussions vont bon train avec les différents paliers de gouvernement. Il espère obtenir une réponse avant la fin de l'année 2005.

La campagne de financement du Centenaire avait pour objectif de récolter 500 000$. À ce jour, 391 000$ ont été amassés. Le Père Michel Gagné est confiant d'atteindre l'objectif au cours de l'année.

L'Étoile du Lac a produit un cahier spécial distribué cette fin de semaine à la grandeur du Lac-Saint-Jean. Il contient de plus amples renseignements sur la programmation du Centenaire, le plan d'investissements et sur l'Ermitage en général.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES