Samedi, 20 juillet 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 42 s

Une année pour découvrir l’astronomie

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par daniel migneault

Le Club d’astronomie Les Boréalides Lac-Saint-Jean Ouest, en collaboration avec le Cégep de Saint-Félicien, a prévu plusieurs activités en 2009 pour souligner l’Année mondiale de l’astronomie.

Tout au long de l’année, plusieurs activités seront organisées. Parmi les objectifs, il y a, entre autres, d’éveiller l’intérêt pour l’astronomie, mais aussi pour les sciences en général.

Le président des Boréalides, Claude Boivin, espère que les amateurs d’astronomie de tout le comté Roberval seront interpellés par les activités qui leur seront proposées. D’ailleurs, plus de 50 personnes sont déjà membres du club, qui en est à sa deuxième année d’existence.

L’adjoint au directeur des études du Cégep de Saint-Félicien, Claude Dionne, souligne qu’il était logique pour l’institution d’enseignement de s’associer aux Boréalides pour l’organisation de l’événement. Il estime que ce type d’activités peut stimuler des carrières dans le domaine scientifique.

Le responsable des activités, Bruno Martel, souhaite une grande participation des gens. L’objectif est de réunir 1500 personnes au cours de l’année et ainsi leur offrir des « moments galiléens ».

La première activité sera une journée de formation le 7 février prochain. Les participants vivront une journée intensive et auront de bonnes bases pour profiter des autres activités.

Des journées « Plein air et Plein ciel » seront organisées au Village boréal de Saint-Félicien le 21 février et pendant la semaine de relâche scolaire au Village sur glace de Roberval. Cela constitue de bons moments pour initier les gens à l’astronomie.

Le 26 février, la Microbrasserie La Chouape accueillera un Bar des sciences. Trois panélistes discuteront de l’apparition de la vie sur la terre.

Au mois de mars, Isabelle Tremblay de l’Agence spatiale canadienne sera de passage au Lac-Saint-Jean. Elle parlera de la mission Phoenix qui visait à trouver des traces de vie sur mars.

Bien d’autres activités auront lieu tout au long de l’année : conférences, observation du soleil, lancement de fusée, observation des perséides, exposition itinérante sur l’astronomie, et bien d’autres. Des renseignements seront disponibles au cours des prochaines semaines sur le site Internet du Cégep de Saint-Félicien au www.cstfelicien.qc.ca. Les médias informeront aussi les gens sur les activités à venir.

C’est l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) et l’ONU (Organisation des Nations Unies) qui ont déclaré 2009 comme étant l’Année mondiale de l’astronomie. Il y a 400 ans, en 1609, Galileo Galilei amorçait l’observation de la voute étoilée. Il réalisa ainsi plusieurs observations qui vinrent changer la perception du monde.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES