Jeudi, 18 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 19 s

Le grand Maître du Taekwondo de passage à Roberval

Le 01 mai 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 01 mai 2012
Par

Chong Lee, le grand Maître coréen de Taekwondo, a effectué une visite à Roberval à l’occasion de la graduation à la ceinture noire de trois athlètes locaux. Les examens de passage ont eu lieu à l’école Notre-Dame, point de mire de ce sport à Roberval, le 26 avril dernier devant plusieurs curieux.

M. Lee a profité de son passage pour donner une séance d’entraînement pour tous les niveaux présents et également évaluer techniquement les trois prétendants au grade noir. Laurie Blanchette, Claudia Tanguay et Marc-Olivier Grenier ont dû démontrer tout leur savoir-faire au grand Maître pour obtenir le galon convoité. La ceinture noire se veut ainsi le dernier échelon de distinction des spécialistes de cet art martial.

Quatre disciplines

Il y a quatre formes d’évaluation pour réussir le passage à un niveau supérieur : le combat libre, la casse, les poumsés et tuls, ainsi que les techniques spéciales. Les contacts lors du combat sont légers et les coups de coude, genoux ou tête sont proscrits. Les poumsés et tuls sont des versants techniques du sport et se veulent un combat mimé de deux compétiteurs, côte à côte, devant un jury qui évalue leurs mouvements. La casse de planches se veut une démonstration de puissance et précision.

Un peu d’histoire…

Le club de Roberval, qui regroupe près de 80 adeptes, fait partie de la WTF (World Taekwondo Federation) qui a été créée en 1973. L’arrivée de ce sport dans notre localité fut en 1977, introduit par la Maître Karl Pagé, toujours en fonction. En 2000, la discipline coréenne est reconnue sport olympique. À cet effet, trois Québécois de cette épreuve participeront aux jeux olympiques de Londres cet été. Selon M. Pagé, le grand Maître Lee apprécie particulièrement notre coin de pays : « À chacune de ses visites ici, M.Lee prend le temps de faire la tournée de tous les clubs de la région », souligne t-il.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES