Après 174 031 arbres récupérés, Sapin du bon sens est de retour !

Après 174 031 arbres récupérés, Sapin du bon sens est de retour !

Stéphanie Fortin et Stéphanie Pelchat, respectivement responsable des communications à la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean et à l'Association forestières du Saguenay—Lac-Saint-Jean, vous invitent à participer en grand nombre à la prochaine opération Sapin du bon sens. le 13 Janvier prochain.

Crédit photo : Photo Trium Médias – France Paradis

Depuis 26 ans maintenant, il y a un geste incontournable à poser en ce début d’année, soit de récupérer votre arbre de Noël. Le Saguenay—Lac-St-Jean est la seule région au Québec à organiser de façon régionalisée cette collecte des sapins de Noël dans le cadre de l’Opération Sapin du bon sens.

La collecte 2018 se déroulera le 13 janvier prochain, de 9h à 16h. Quelque 26 ans plus tard, les instigateurs de cette opération peuvent se réjouir en constatant que le travail a porté fruit. En effet, cet effort collectif a permis de détourner de l’enfouissement un grand total de 174 031 arbres de Noël.

L’organisation a du même coup réussi le défi d’inculquer à toute une génération le souci de protéger notre planète par ce simple petit geste posé une fois par année.

Cette année encore, l’Association forestière du Saguenay—Lac-Saint-Jean, la Régie des matières résiduelles, Ville de Saguenay, la MRC du Fjord-du-Saguenay, les municipalités de la région, la communauté de Mashteuiatsh et des partenaires de longue date unissent leurs efforts pour perpétuer la tradition de l’Opération Sapin du bon sens.

Les arbres récupérés sont transformés en paillis notamment, comme ici sur le site de récolte, à Alma.

26e édition

Lancée en 1993, l’Opération Sapin du bon sens est devenue une véritable tradition dans la région au point où quelque 26 ans plus tard, on voit régulièrement sur les sites de collecte des parents qui sont accompagnés de leurs enfants pour ramener leur arbre de Noël.

L’an dernier fut encore une bonne récolte avec 2 060 arbres.

« Cette grande collecte annuelle a fait bien des petits alors que depuis son lancement, ce sont 174 031 arbres qui ont terminé leur vie ailleurs que dans un site d’enfouissement. Si on alignait chacun de ces 174 031 arbres un à côté de l’autre, on couvrirait une distance de quelque 391,57 kilomètres, soit la distance entre Laterrière (début de la réserve faunique des Laurentides) jusqu’ à Beloeil en Montérégie. Encore quelques années, et on arrivera à Montréal », précise Stéphanie Pelchat, responsable des communications à l’AFSLSJ.

Les arbres ainsi récupérés sont transformés en compost, en paillis, en cogénération, en nourriture pour les orignaux du Zoo sauvage de St-Félicien ou encore, comme cette année, en huiles essentielles.

Où sont les sites de collecte et les points de dépôt ?

Sur le territoire de la MRC Domaine-du-Roy l’Opération Sapin du bon sens se déroulera le samedi 13 janvier prochain, à compter de 9 h à 16 h à Roberval et jusqu’à 14 h dans les autres municipalités. Tous les citoyens peuvent alors apporter leur sapin de Noël dans un dépôt prévu à cet effet.

Site principal: de 9 h à 16 h

ROBERVAL: Jour de la collecte

  • Au Village sur glace et à l’Écocentre de Roberval, 1855, rue Castonguay.

Les points de dépôt suivants seront ouverts de  9 h à 14 h, mais l’horaire peut varier selon les endroits:

  • À CHAMBORD: Garage municipal, 26, rue de l’Avenir;
  • À LA DORÉ: Garage municipal, 4790, avenue Desjardins;
  • À LAC-BOUCHETTE: Garage municipal, 186, rue Principale;
  • À SAINT-FÉLICIEN: Écocentre de Saint-Félicien, 1800, rue Verreault;
  • À SAINT-PRIME: Garage municipal, 201, rue du Parc Industriel;
  • À SAINTE-HEDWIDGE: Garage municipal, 82, rue Élie;

Hors du territoire de la MRC Domaine-du-Roy:

  • À MASHTEUIATSH Conseil des Montagnais, 1671, rue Ouiatchouan, face aux bureaux administratifs.

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des