Faites sauter le bouchon de… bière!

Photo de helene_gagnon
Par helene_gagnon
Faites sauter le bouchon de… bière!

<![CDATA[

ALCOOL. Les rencontres familiales et amicales sont nombreuses durant la période des Fêtes. Lors de ces moments, on a plutôt le réflexe d’ouvrir une bouteille de champagne français. Pourtant, le Québec regorge de produits festifs parfaits pour la période des Fêtes grâce à ses nombreux brasseurs.

En région, quelques commerces disposent d’un grand choix de bières, c’est le cas de la Boutique L’abreuvoir qui compte plus de 350 produits. Alexandre Guay, le propriétaire, souligne que le temps des Fêtes est propice à l’achat de brassins spéciaux.

« On n’ose pas toujours débourser 10$ pour une bière. Par contre, on est prêt à mettre beaucoup plus sur une bouteille de vin. Pourtant, la bière se marie avec bien des choses. Il est même très facile de trouver un accord afin d’accompagner la traditionnelle tourtière de la région. Et pourquoi ne pas aller jusqu’à mettre de la bière dans sa tourtière? Il y a des bières très festives », mentionne M. Guay.

Quoi boire?

Les brassins spéciaux sont tendance actuellement dans les milieux brassicoles, de même que les levures sauvages.

« Les brasseurs font de plus en plus preuve de créativité afin d’offrir des produits différents, mais de plus en plus complexes. Les gens peuvent donc essayer plusieurs produits avant de trouver la bière qui leur plaira. Il ne faut pas avoir peur également de demander conseil », explique Alexandre Guay.

Pour les Fêtes 2016, plusieurs bons produits s’offrent aux consommateurs.

Porter Choco-Bleuets de la microbrasserie Riverbend

« C’est une bière noire aux bleuets avec des notes de chocolat. Elle est brassée avec beaucoup de bleuets ce qui lui donne des reflets bleutés. »

Impériale Stout de la microbrasserie La Chouape

« C’est un must et certainement l’une des meilleures bières de la Chouape. C’est une bière qui réchauffe et qui est assez épaisse. La bière parfaite pour réchauffer une soirée froide. »

Black IPA de la microbrasserie La Chouape

« C’est une bière qui est très bien balancée. Une bière noire très chocolatée. C’est définitivement une bonne bière d’hiver. »

Tante Tricotante Chardonnay de la Microbrasserie du Lac St-Jean

« S’il y a une bière à boire durant la période des Fêtes, c’est celle-là. Elle est bien différente de la Tante Tricotante classique. Elle est plus sèche et le fait d’avoir vieilli dans un fût de chardonnay lui donne un petit quelque chose de vineux. Elle peut facilement accompagner un repas du temps des Fêtes. »

Gros Mollet Lumberjack de la Microbrasserie du Lac St-Jean

« Cette bière a vieilli en fût de bourbon. Elle a des notes de caramel et de vanille qu’on retrouve dans le Jack Daniel’s. ».

Corriveau impériale de la microbrasserie Le Bilboquet

« Les premières gorgées frappent. Elle goûte le bourbon. Une fois que nos papilles sont habituées, on peut savourer le produit. C’est une bière très gouteuse, parfaite pour les amateurs de fort. »

Yakima IPA de la microbrasserie Le Castor

« Cette bière est la IPA chouchou des Québécois. Elle se classe parmi les 50 meilleures bières au monde. On connait très peu les produits de cette microbrasserie. Pourtant, tous les gens qui goûtent à cette bière pour la première fois vont récidiver. Elle a des arômes de fruits tropicaux. »

Saison du pinacle de la microbrasserie Dunham

« C’est une bière de saison houblonnée. C’est une bière très fruitée. Elle est rafraichissante. C’est une bière que je dirais accessible à tous. Cette bière a vieilli en fût de cabernet sauvignon et de pinot noir. Son côté fruité et sa fraicheur vont certainement plaire »

Dulcis Succubus de la microbrasserie Le Trou du diable

« Ça, c’est l’un de mes coups de cœur. C’est une bière funky. Elle a des notes de fruits comme l’abricot. C’est une bière complexe, mais très accessible. Encore une fois, je pense qu’elle peut aisément remplacer une bouteille de vin durant un repas. C’est une bière à essayer. »

Wee Heavy Bourbon de la microbrasserie Le Castor

« C’est une bière de type Scotch Ale vieillie en fût de Bourbon. On trouve des arômes de caramel et de sucre d’orge. C’est une bière parfaite pour l’hiver. C’est un produit qui réchauffe. »

]]>

Partager cet article