Patrick et Sébastien savourent leur retour dans la région

Photo de dhudon
Par dhudon
Patrick et Sébastien savourent leur retour dans la région
Patrick et Sébastien sont des passionnés de cuisine et de la bonne bouffe. En attendant que la pandémie se calme un peu, les deux chefs déploient tous leurs talents et leur créativité pour rejoindre le plus possible de clients. (Photo : Courtoisie Photo Maplo-Photo enr.)

Les chefs cuisiniers Patrick Fournier et Sébastien Simard ont choisi de revenir dans la région, après avoir fait leurs marques tant au Saguenay-Lac-Saint-Jean, à Québec qu’à Montréal.

Leur mission, concocter des mets avant-gardistes qui s’inspirent des saveurs nordiques à partir d’une grande variété de produits locaux et régionaux.

C’est dans les cuisines du Restaurant Le Baumier de l’Hôtel du Jardin, à Saint-Félicien, que le duo peut exprimer toute sa créativité et pratiquer toute sa passion.

Patrick Fournier est originaire de Dolbeau-Mistassini et travaille dans la restauration depuis maintenant 25 ans. Il a d’abord appris le métier au Saguenay-Lac-Saint-Jean à l’Auberge des Berges et au Marco’s Pub, pour ensuite aller rejoindre notamment l’Hôtel Manoir Victoria, le Beaver Hall, le Pub Sir Joseph et le Club de golf Le Mirage.

Sébastien Simard est natif de La Baie et a travaillé à l’Auberge des 21 et à l’Auberge des Battures dans son coin de pays, puis à Québec au Centre des congrès et au Marie-Clarisse dans le Vieux Québec (petit resto de fruits de mer), ensuite un retour en région au Marco’s Pub et à l’Auberge des Berges et à Montréal comme chef au Bistro l’Arômate et au Club de golf Le Mirage.

Une passion dévorante

« Ça été de belles expériences, mais je rêvais de revenir dans la région. Ma famille est à Dolbeau-Mistassini, mes amis sont ici, la qualité de vie est exceptionnelle et finalement j’ai eu trois belles opportunités pour revenir m’y établir. À l’Hôtel du Jardin, je suis très choyé », dit Patrick Fournier.

Il a rejoint le Restaurant Le Baumier depuis seulement la mi-août et il est très heureux de son choix.

« Je n’ai aucun regret d’avoir quitté la grande ville pour m’installer au Lac. La cuisine c’est ma passion et je crois qu’on apporte une touche différente dans le domaine culinaire et dans le paysage félicinois ».

Sébastien Simard n’attendait lui aussi qu’une opportunité pour renouer avec sa région. Le duo de chefs cuisiniers, aussi couple dans la vie, est motivé par les défis et la passion pour la cuisine.

« La pandémie nous oblige à faire différemment, mais ça stimule aussi la créativité. Les gens passent des commandes qu’ils viennent ensuite chercher à l’Hôtel du Jardin. Le milieu nous encourage et j’ai hâte au jour où le restaurant va rouvrir pour retrouver l’ambiance unique du Baumier et son décor exceptionnel ».

Partager cet article