Canicross : le plaisir de faire des sorties plein air avec son chien

Canicross : le plaisir de faire des sorties plein air avec son chien

Initiation au canicross de sports à traction canins (SATC) récemment à Saint-Félicien.

Crédit photo : courtoisie Arnaud Camel

Sport qui gagne en popularité et qui exige du chien et de son maître une parfaite symbiose, le canicross est pratiqué par de plus en plus de gens dans notre coin de pays.

Il n’en demeure pas moins que c’est un sport encore méconnu de plusieurs.

Mélanie Dallaire de Girardville est certainement une de ces ambassadrices qui travaillent à faire découvrir à plus de gens possible les bienfaits et tout le plaisir qu’apporte ce sport.

Le canicross est un sport canin attelé qui associe un coureur et un chien qui sont reliés par une corde élastique pour un même effort.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les 62 membres adultes et 28 membres enfants sont regroupés en un club régional de Sports à tractions canins (SATC) qui est affilié à la Fédération québécoise des sports canins attelés (FQSCA). Deux courses officielles sont programmées chaque année.

Ces dernières semaines, deux sorties d’initiation ont été tenues, l’une à Shipshaw et l’autre à Saint-Félicien.

« C’a été une belle activité pour la quinzaine de participants, ici, dans notre secteur, comme à Saguenay. On donne des conseils pour éviter les blessures, comment bien ajuster les équipements et on donne aussi quelques trucs. L’expérience a été vraiment positive », dit Mélanie Dallaire.

À la portée de toutes les bourses

« C’est un sport peu coûteux qui permet de garder la forme autant pour le chien que pour l’humain. Tous les deux bénéficient des bienfaits de l’activité physique en plein air. On développe une relation fusionnelle avec pitou et c’est un excellent sport familial pour tous les types de chiens, pas seulement les gros », poursuit Mélanie Dallaire.

Il suffit d’une bonne paire d’espadrilles de course en sentier, d’une ceinture de canicross, d’une ligne bungee et d’un harnais de traction pour le chien.

À Girardville, par exemple, la Municipalité a fait l’acquisition de deux ensembles pour prêter à celles et ceux qui voudraient essayer ce sport.

Plusieurs sports canins attelés existent : canicross, cani-randonnée, bikejoering (vélo), scooter (trottinettes à roues), trottinette des neiges (mini-traîneau), ski joering, etc.

Le canicross peut se pratiquer à peu près n’importe où. Des courses automnales sont organisées notamment au Tobo-Ski Saint-Félicien.

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des