Chroniques

Temps de lecture : 2 min 23 s

Retour au bercail pour Marc Dufour et Marie-Claude Pearson

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par

Qui n'a pas rêvé de nager avec les poissons multicolores, de marcher sur la grande muraille de Chine, de jouer avec les éléphants en Afrique, de vivre aux rythmes de diverses cultures, le tout en moins de six mois? C'est ce que Marc Dufour de Roberval et sa conjointe Marie-Claude Pearson ont fait lors de leur voyage autour du monde.

Après un périple de 188 jours, qui les a entraîné aux quatre coins du monde, le couple est de retour au bercail. Le voyage a débuté en janvier dans les Îles Fidji pour se compléter en Angleterre il y a environ deux semaines. « Après 15 pays, 29 avions et demi (saut en parachute), plus de 13 000 km de route (en voiture et bus, sans compter les taxis), 25 heures de train, et un nombre incalculable de pas, nous ont conduit à la fin de cette course autour du monde! La dernière semaine nous a permis de revenir tranquillement à la réalité. Après des mois à voir les merveilles de ce monde et à vivre des émotions fortes, ça nous prenait un temps pour bien absorber le choc du retour », souligne Marie-Claude Pearson.

Deux éléments se distinguent de cette aventure autour du monde. Les voyageurs ont côtoyé une foule d'animaux : guépards, dauphins, koalas, éléphants et nombreux insectes. Le contact animalier a pris une dimension importante dans leur voyage. Deuxièmement, nombreux moments qui passent à l'histoire ont eu lieu pendant leur périple : « Durant notre passage au Népal, nous avons eu conscience de l'élection qui mettait fin à la monarchie. Il y a eu aussi, le conflit entre la Chine et le Tibet, lors du passage de la flamme olympique, de même que des attentats dans la ville de Jaipur quelques jours après notre passage. Il s'agit d'événements marquants qui donnent de l'intensité à ce que nous venons de vivre », mentionne Marc Dufour.

Toujours en contact avec le Québec

Durant leur périple, Marc Dufour et Marie-Claude Pearson ont rédigé un journal de bord virtuel. Ainsi, il pouvait rester en contact avec leurs famille, amis et élèves : « Après un certain temps, on s'est rendu compte que plusieurs personnes voyageaient avec nous. Cela a été une grande surprise. À ce moment, notre journal de bord électronique a pris une toute autre dimension. Nous avons commencé à écrire plus régulièrement et nous avons tourné des vidéos afin d'amuser nos auditeurs tout en les informant. Bref, le blogue était divertissant et éducatif », souligne Marc Dufour.

Les voyageurs ont reçu de nombreux commentaires et ont même retrouvé des amis qu'ils avaient perdus de vu. Par contre, ils ne pensent pas repartir si longtemps. « Afin de garder les pieds sur terre et d'éviter les « blues » de l'automne, à la suite de ce long périple, nous allons donner des conférences et peut-être faire une exposition de photographies afin de rester en contact avec le voyage », mentionne Marie-Claude Pearson.

Le couple a déjà franchi le cap des 50 pays visités et leur « plan de domination mondiale », comme ils s'amusent à l'appeler, n'est pas fini. Leurs intérêts pour les puissantes émergents, la faune, l'histoire et la politique les entraîneront un peu partout encore sur le globe. Déjà, ils parlent de découvrir l'Amérique du Sud, l'Iran qui est le berceau de la civilisation et peut-être même le Congo afin d'observer les gorilles dans leur habitat naturel avant l'extinction de l'espèce.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES