Chroniques

Temps de lecture : 2 min 4 s

Un voyage à dos de plume

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par

L'auteur Paul-André Simard, originaire de Saint-Félicien, présente, en collaboration avec Line Turcotte, un recueil de plein air formé de textes poétiques et de photos de lieux visités au cours des six derniers mois par les deux complices, unis dans l'écriture comme dans la vie.

Intitulé « Une plume en duo », l'ouvrage consacre une page à 113 lieux visités par les auteurs. Chaque page de ce cahier contient les poèmes inspirés par les lieux ainsi qu'une photo représentative de celui-ci : « Nous voulons inviter la population à se rendre dans ces lieux-là et à s'en inspirer pour écrire ce qu'ils voient et ressentent », mentionne M. Simard.

Au cours des derniers mois, le couple a visité plusieurs régions du Québec qui les ont inspirés dans la rédaction de ce recueil de poésie : « La région de Québec, de Charlevoix, de Chaudière-Appalaches, ainsi que plusieurs autres lieux ont été visités. Dans la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean, nous avons visité Chicoutimi, Cap-Trinité, ainsi que l'Anse-Saint-Jean », mentionne M. Simard.

Les deux auteurs ont trouvé une manière des plus originales afin de mettre sur papier leurs émotions : « Dès que nous allons visiter un lieu, nous nous séparons afin de méditer sur ce que nous voyons. À la maison, nous allons rédiger à l'ordinateur nos écrits et nous nous les transférons. La plupart du temps, nos écrits se rejoignent beaucoup. Nos deux styles d'écriture diffèrent. Je rédige des haïkus, qui sont un style de poèmes humoristiques japonais, alors que Line rédige des textes poétiques traditionnels », souligne Paul-André Simard.

Marier les passions

Paul-André Simard est enseignant en éducation physique. Pour lui, le plein air fait partie du quotidien. Line Turcotte est l'auteure de nombreux livres. Avant la publication d'« Une plume en duo », celle-ci avait déjà publié deux livres. Le couple a marié leurs passions afin de créer un produit unique et original. « Nous désirons produire seulement 99 copies de notre recueil afin que les gens aient sous la main un livre différent de tout ce que l’on retrouve présentement sur les tablettes des librairies », souligne M. Simard.

Une version papier sera disponible, ainsi qu'une version sur CD-ROM. Ce dernier permettra aux gens de se procurer le document en totalité ou en partie. Paul-André Simard et Line Turcotte pourront également ajouter des pages au gré de leurs escapades sur le document électronique. Le couple propose aussi de faire laminer ou encadrer, selon la demande dans gens, les villes et les villages qu’ils ont visités.

Présentement, seulement les familles et les proches de M. Simard et de Mme Turcotte ont eu droit à un aperçu de leur travail. Un exemplaire du livre devrait être disponible dans les prochaines semaines à la Bibliothèque de Saint-Félicien. Pour le couple, l’écriture et l’aventure ne sont pas terminées. Dès l’été prochain, ils désirent parcourir la Véloroute des Bleuets afin de découvrir les villages qui entourent le lac Saint-Jean, afin de poursuivre en duo le maniement de la plume.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES