Chroniques

Temps de lecture : 2 min 1 s

Une version maison du gâteau Le Roberval est promise

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par

Le gâteau Le Roberval avait fait tout un tabac en 2005, année de son dévoilement qui s'inscrivait à l'intérieur des Fêtes du 150e anniversaire de Roberval. Aujourd'hui, saviez-vous que son créateur, Carl Murray, prépare une version maison de ce mets délicieux ?

Celle-ci sera publiée à l'intérieur du nouveau livre de cuisine que prépare actuellement M.Murray. Le volume, premier d'une série de trois, appartenant à la maison d'édition «Le Broquet», fera également connaître auprès du public ses meilleures recettes. «C'est pour moi un rêve de publier ce livre, indique le cuisinier originaire de Roberval qui livre occasionnellement des chroniques culinaires à l'émission «Salut Bonjour». J'aimerais faire un lancement de ce livre à Roberval au moment venu. Je vais parler de mode, de fromages, de vins, de bonnes recettes et de fleurs... C'est un beau concept et je suis heureux de le concrétiser cette fois, car j'avais déjà mis le projet sur les tablettes dans le passé.» Des mets autochtones devraient également apparaître à l'intérieur de ces livres... À l'heure actuelle, les démarches visant à inscrire le gâteau dans le Larousse gastronomique se poursuivent. Il est à noter que le gâteau a eu l'occasion de se faire voir un peu partout, notamment dans les pages du New York Times et du New York Gourmet, en 2006. Puis, depuis septembre 2006, les étudiants en pâtisserie du cours de l'Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, doivent réaliser le gâteau dans le cadre d'un nouveau module de formation. «Pourquoi on n'a pas pu faire le gâteau à grande échelle ? Ça devenait une question d'affaires impliquant des étudiants, soutient Carl Murray. Tout le monde tirait sur la couverte et ça devenait trop difficile, de sorte que l'entente a été interrompue. C'était catastrophique étant donné qu'il y avait trop d'intervenants. Il y a cependant une compagnie qui a changé la recette pour faire un autre gâteau. Toutefois, il faut dire que le seul qui possède la recette originale est Michel Gravel d'IGA de Roberval qui a mis en marché ce gâteau.»

Depuis le lancement du gâteau, en 2005, les choses ont bien changé pour le cuisinier. Ayant maintenant passé par le Voo-Doo-Grill et le Château Laurier, à Québec, Carl Murray demeure toujours dans la capitale et agit à titre de directeur général du Cercle de la Garnison. Ce lieu, existant depuis 125 ans, est le deuxième plus vieux club privé du genre en Amérique. À noter que le gâteau Le Roberval apparaît toujours dans le menu du «room service» du Concorde et qu'il peut encore être dégusté au Voo-Doo-Grill. «Avec le temps, on va pouvoir garder le gâteau comme l'un des signes de notre région», affirme M.Murray avec conviction.

Encourageant les propriétaires du nouveau «Café Yé» de Roberval et ceux qui souhaitent démarrer un nouveau projet de restaurant à Roberval, il est de ceux qui estiment qu'il y a de beaux développements à réaliser dans sa ville natale.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES