Denis Bourgault ramène plein de souvenirs

Par Daniel Migneault
Denis Bourgault ramène plein de souvenirs

<![CDATA[

Denis Bourgault de Normandin vient de compléter une traversée du Canada à vélo. Parti de Normandin le 22 mai dernier, il a terminé sa randonnée de plus de 8000 kilomètres le 29 août après une centaine de jours.

Ses envies de voyage remontent à son plus jeune âge. Il avait mis ce projet de côté en raison d’obligations personnelles et familiales. C’est en 2004 que l’idée de traverser le Canada en vélo a germé dans l’esprit de Denis Bourgault. C’est ainsi que sa préparation s’est amorcée. Il faut penser à tout : argent, vacances, préparation de l’itinéraire, etc.

Le cycliste a décidé de se diriger vers l’Est. Il a parcouru le Québec, avant de pédaler à travers les provinces maritimes. Par la suite, il s’est envolé vers Vancouver, pour revenir vers le Québec.

C’est en solitaire qu’il a entrepris ce périple. Il voulait véritablement profiter du temps qu’il avait pour lui-même. La solitude a pesé à quelques reprises. Les paysages extraordinaires et les rencontres intéressantes ont largement compensé.

L’homme de 44 ans a rencontré plusieurs obstacles tout au long du parcours. Au départ et à l’arrivée, les températures étaient beaucoup plus fraîches. Le terrain accidenté des Rocheuses a représenté un bon défi, tout comme les Prairies où la chaleur était omniprésente. Malgré tout, à aucune occasion il n’a songé à abandonner son rêve.

Sa conjointe est demeurée à Normandin avec leur fils pendant son voyage de plus de trois mois. Sceptique au départ, elle a finalement accepté qu’il réalise son rêve. Cet appui indéfectible était absolument nécessaire.

Le voyage est maintenant terminé. Les émotions se mélangent dans son esprit. Il est heureux d’avoir réalisé ce rêve, heureux d’être de retour chez lui, mais triste que cette aventure prenne fin. Il lui reste des centaines de photos et des souvenirs impérissables.

Il est possible d’en apprendre davantage en se rendant sur le blogue de Denis Bourgault à l’adresse lagranderoute.blogspot.com.

]]>

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des