La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean inaugure l'écocentre de Saint-Félicien

Photo de helene_gagnon
Par helene_gagnon
La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean inaugure l'écocentre de Saint-Félicien

<![CDATA[

Un an après l’ouverture de l’écocentre de Saint-Félicien, les élus et les responsables de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR) ont procédé à l’inauguration officielle. L’écocentre de Saint-Félicien a été le premier, des cinq sites, construit dans la région pour une somme approximative de 700 000 $.

La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean tente depuis son implantation de diversifier les services : « De nombreux changements ont été apportés. Plusieurs personnes disent que la Régie a diminué les services, mais c’est plutôt l’inverse. Maintenant que nous n’enfouissons plus, il fallait offrir de nouveaux services. L’utilisation d’un bac à déchet unique fait partie de ces changements. Les gens doivent participer à la gestion des matières résiduelles en réalisant plus de récupération et en faisant, un jour, du compostage », mentionne Mathieu Rouleau, directeur général adjoint. « Ces écocentres permettront aux citoyens de détourner de l’enfouissement des matières qui peuvent être maintenant valorisées. Bien entendu, c’est un effort supplémentaire que l’on demande, mais c’est le prix pour ne pas enfouir », affirme Lucien Boily, président du conseil d’administration.

Les écocentres de la région établis à Alma, Hébertville, Dolbeau-Mistassini, Saint-Félicien et prochainement à Roberval, font partie des nouveaux services offerts par la RMR. Il s’agit d’un équipement collectif qui permet aux citoyens de disposer, par apport volontaire, leurs objets encombrants (réfrigérateur, four, barbecue, vélos, ordinateurs, téléviseurs, pneus, etc.), débris de construction et de rénovation (bois, gypse, bardeaux, peinture, briques, etc.), résidus verts (branches d’arbres, terre, feuilles, etc.), matériaux et résidus domestiques dangereux (piles, propane, etc.). Bref, toutes choses qui ne trouvent plus sa place dans votre résidence ou votre garage auront une seconde vie dans un écocentre.

Pour la Ville de Saint-Félicien, les divers changements au sein de la gestion des matières résiduelles se sont vus par une augmentation du compte de taxes, comme dans toutes les municipalités autour du lac : « Nous sommes rendus à cette étape. Nous devons faire de la valorisation à l’échelle citoyenne et humaine. Cette année, à Saint-Félicien, nous avons décidé d’en assumer les coûts », mentionne le maire Gilles Potvin.

Si les gens se posent encore plusieurs questions, la manière la plus efficace d’obtenir des informations est de visiter le site Internet de la RMR : www.rmrlac.qc.ca ou de téléphoner avec les « valoristes » de l’écocentre le plus près de chez vous.

Créateur d’emplois

Cette année à Saint-Félicien, se sont 8 297 personnes qui ont profité des installations. Le service dispensé gratuitement aux citoyens et aux agriculteurs. Les entreprises quant à elles doivent débourser un montant. Sur le site, ils ne sont pas laissés à eux-mêmes. Sur le site, des « valoristes » les accueilleront afin leur expliquer le fonctionnement du site et les cases appropriées à leurs dépôts. « Nous recherchions un type de personnes en particulier pour travailler à l’écocentre. Il nous faut des gens qui sont en mesure de travailler à proximité du citoyen et qui désirent toujours pousser les choses un peu plus loin afin de les faire avancer », mentionne Lucien Boily.

Quand la neige aura fondu, les « valoristes » se chargeront de faire la démonstration de compostage. De plus, l’écocentre dispose de bac de compostage pour en faire la vente. Donc, ceux et celles qui voudront disposer de leurs pelure de banane et feuilles d’arbres pourront s’en procurer un.

Écocentre de Roberval

Cette semaine, la RMR inaugura son centre de tri de Roberval. À côté du centre, l’écocentre prendra forme au cours de la prochaine année : « Dès le dégel, nous allons entamer les travaux. Nous avons l’intention de faire les appels d’offres le plus tôt possible afin de débuter au printemps. Nous espérons une ouverture pour le début de l’été qui s’en vient », précise M. Rouleau.

]]>

Partager cet article