<![CDATA[
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) effectue sa tournée annuelle de sensibilisation contre les feux de résidants. Déjà, au Québec, près de 65 feux ont été causés par des résidants et 14 dans le cadre d’activités récréatives.
Le printemps chaud et sec que nous connaissons favorise grandement les feux de forêts. Également, le printemps est le moment où beaucoup de gens font le ménage de leur terrain. Pour se débarrasser des débris, feuilles et branches, plusieurs font des feux de rebuts qui parfois peuvent prendre de l’ampleur et se propager à la forêt.
C’est à ce type de feu que la SOPFEU s’attaque durant sa tournée de sensibilisation. L’agente de communications de la SOPFEU, Isabelle Tremblay, mentionne qu’il est important d’appeler les municipalités pour connaître les règlements en vigueur. Plusieurs localités interdisent ou permettent seulement à des heures précises le brûlage de rebuts. Il est donc important de connaître la réglementation avant de démarrer toute activité.
Les gens, qui désirent absolument brûler leurs débris, doivent le faire de façon sécuritaire en faisant de petits amoncellements et en ayant toujours une grande quantité d’eau accessible à proximité. Il faut également se méfier du vent qui peut rapidement transformer un petit feu en brasier. Contrairement aux croyances populaires, la période printanière est aussi propice aux incendies de forêt que la saison estivale. Également, il est faux que le brulage d’herbes favorise la repousse. Chaque année au Québec, les feux causés par les résidants détruisent en moyenne 230 hectares.
Répéter constamment le même message
Isabelle Tremblay souligne que le message de prévention doit être répété à chaque année : « C’est à ce moment-ci de l’année qu’il est important de faire de la prévention pour réduire au maximum le risque de feu de forêt », mentionne Mme Tremblay.
Malheureusement, plusieurs personnes agissent encore de façon imprudente causant la destruction de milliers d’hectares de forêts et la perte de millions de dollars. La SOPFEU a calculé que dans les dix dernières années, deux brasiers sur trois ont été déclenchés par l’homme.
Présentement, un seul feu est actif sur le territoire de la MRC du Domaine-du-Roy. Celui-ci a été causé par une activité récréative.
Fais ta pub!
La SOPFEU lance cette semaine le concours « Fais ta pub ! » s’adressant aux jeunes de 16 à 23 ans. Il s’agit de créer une publicité sensibilisant les amateurs de plein air au risque d’utiliser du feu en forêt.
Les jeunes ont jusqu’au 23 septembre prochain pour présenter une affiche imprimée, un bandeau Internet ou une capsule sonore ou vidéo. La SOPFEU remettra un total de 1 500 $ en prix. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page du concours au www.sopfeu.qc.ca.
]]>