<![CDATA[
L’avenir des églises préoccupe plus que jamais dans la Fabrique Notre-Dame de Roberval – Sainte-Hedwidge et tous les efforts seront entrepris pour inciter les gens à participer au prochain recensement et à la nouvelle campagne de la capitation. D’ailleurs, afin d’aider le comité de campagne dans son désir d’atteindre ses objectifs, l’ex-ministre et homme d’affaires Gaston Blackburn agira à titre de porte-parole.
M.Blackburn sollicitera les entreprises de cette campagne de financement. Dans un communiqué émis par le marguillier Marc-André Levesque, mercredi, un état de situation alarmant est décrit : «L’année 2007 est tout aussi préoccupante puisque malgré une gestion serrée, le coût du chauffage et des immeubles à plus que doublé, signale M.Levesque. De plus, les réserves étant presque toutes épuisées, on comprendra que si la campagne de cette année ne donne pas les résultats escomptés, les services offerts dans la communauté seront menacés.» Celui-ci rappelle que les déficits de 53 000$ et 64 000$ enregistrés en 2005 et 2006 ont placé la Fabrique dans une situation précaire.
Le Conseil de Fabrique lance donc un appel à la mobilisation. L’objectif de la campagne 2007 est de récolter 300 000$. Pour un foyer comptant deux adultes et un enfant, la contribution demandée tourne autour de 180$.
Par ailleurs, c’est le retour du porte-à-porte pour assurer le succès de la collecte. Des bénévoles distribueront dans chacune des résidences de la paroisse les enveloppes de la capitation dans la semaine du 6 mai. Celles-ci seront récupérées la semaine suivante. Le comité de campagne prévoit recruter plus de 200 bénévoles qui se partageront les différents parcours de 10 à 20 portes. Les personnes disposées à faire leur part peuvent signaler leur intérêt en composant le numéro de téléphone de l’un des trois presbytères.
Comité ad hoc
Dans un autre ordre d’idées, M.Levesque rappelle qu’un comité a été formé, à la suite de la rencontre du 20 décembre dernier, dans le but de poursuivre l’étude de chacun des lieux de culte de Roberval. Il ajoute que les membres du comité sont : l’abbé Pierre Boudreault, l’abbé Jean-Noël Gagnon, Maurice Bonneau (président), Marc-André Levesque (marguillier), Michel Larouche (marguillier), Jacquelin Gagnon, Gilles Bilodeau, Gaston Blackburn, Gilles Moisan, René Fleury (représentant du comité de défense de l’église Notre-Dame) et André Ouellet (représentant du comité de défense de l’église Notre-Dame).
Les conclusions de ce comité mèneront à une nouvelle consultation publique sur l’avenir des églises. La première rencontre de ce comité a eu lieu mardi dernier et d’autres réunions sont planifiées au cours des prochaines semaines.(J.-F.B.)
]]>