<![CDATA[
La Paroisse Notre-Dame-de-Roberval s’interroge présentement sur le processus de préparation aux sacrements des enfants en 2008. L’abbé Pierre Boudreault estime que les parents devront prendre leurs responsabilités puisque les écoles ne dispensent plus les cours d’enseignement religieux.
« En 2008, il n’y aura plus du tout d’enseignement religieux dans les écoles, explique l’abbé. Le dilemme est le suivant : nous devons continuer d’offrir des cours. Cela fait partie de notre mission. Cependant, comment allons-nous donner les sacrements aux enfants qui n’auront pas été catéchisés? Ces dernières années, on ne peut pas dire que l’enseignement religieux dans les écoles donnait le goût aux jeunes de faire un bout de chemin pour suivre Jésus Christ.»
L’abbé Pierre Boudreault souligne que les enfants qui recevront les sacrements doivent connaître l’histoire de Jésus et les principes de la religion catholique. « Il faut que les parents prennent de plus en plus la mesure de leurs responsabilités. Il faut que les parents arrêtent de penser que ce sont les autres qui vont tout faire. Les enfants font souvent leur première communion et on sait pertinemment que ce sera la dernière. Les enfants nous disent souvent qu’ils ne connaissent pas Jésus », déplore l’abbé Boudreault. « Les parents vont devoir se demander pourquoi ils inscrivent leurs enfants au cours de préparation des sacrements? Pour certains parents, Jésus n’est pas important. Les parents doivent être intéressés avant d’intéresser leurs enfants. Il faudra ajuster l’offre au besoin », soutient le prêtre.
La paroisse se donne quelques mois pour réfléchir. Elle invite les parents à contacter l’une des secrétaires de l’un des presbytères de Roberval et Sainte-Hedwidge afin de participer à cette consultation.
Un nouvel abbé
L’abbé Pierre Boudreault quittera la Paroisse Notre-Dame-de-Roberval le 20 septembre prochain après 17 ans de services. Le Diocèse de Chicoutimi lui a offert la possibilité de prendre une année sabbatique et il a sauté sur l’occasion. C’est avec beaucoup de sérénité qu’il passe à une autre étape. « Je pars avec le sentiment d’avoir relevé les défis que je devais relever. J’ai travaillé avec des gens exceptionnels. J’ai eu le privilège de partager avec les fidèles », relate-t-il.
Au cours des derniers mois, le débat sur l’avenir des églises de Roberval a fait jaser au sein de la population. L’abbé a trouvé difficile les discussions et les affirmations qui ont été véhiculées. Cependant, il tient à préciser que ce n’est pas la raison de son départ.
L’abbé Pierre Boudreault ferme la porte à un retour éventuel à Roberval. Pour lui, il est maintenant temps de passer à autre chose. L’abbé Jean Gagné, qui était en poste à la Paroisse Saint-Dominique de Jonquière, lui succédera à Notre-Dame-de-Roberval.
]]>