Les secrets de nos forêts démystifiés

Par Daniel Migneault
Les secrets de nos forêts démystifiés

<![CDATA[

Nos forêts regorgent d’espèces naturelles qui ne demandent qu’à être découvertes. Avec son ouvrage intitulé « Les secrets des plantes », Fabien Girard partage ses connaissances sur les vertus insoupçonnées des richesses du sous-bois.

L’auteur a toujours eu une véritable passion pour la nature. Depuis six ans, il a développé son expertise avec son travail à la Coopérative forestière de Girardville. Il a aussi travaillé comme enseignant à temps partiel au Cégep de Saint-Félicien où il a partagé ses connaissances avec ses étudiants qui n’ont pas caché leur surprise face à la richesse de notre sous-bois.

C’est sur cette base qu’il a approché les Éditions JCL pour rendre accessible ses connaissances au plus grand nombre de personnes possibles. « Le secret des plantes » donne une série d’informations sur les plantes, leur application culinaire et plusieurs anecdotes cumulées au fil des ans.

La Coopérative forestière de Girardville s’est lancée dans la commercialisation de différentes essences par le biais de sa filiale Produits du bois. Une vingtaine d’essences sont commercialisées sous la forme d’huiles essentielles, de granules, de farines, de poudres, etc. Il s’agit d’un créneau d’avenir pour la coopérative.

De plus en plus de chefs cuisiniers découvrent ces saveurs naturelles diversifiées et les utilisent dans leurs recettes. Le chef Manuel Kurtness est l’un de ceux qui utilisent à profusion les fragrances de Produits des bois.

]]>

Partager cet article