Mère Saint-Bernard veille sur l’Hôtel-Dieu

Par Daniel Migneault
Mère Saint-Bernard veille sur l’Hôtel-Dieu

<![CDATA[

Mère Saint-Bernard est maintenant immortalisée près de l’Hôtel-Dieu de Roberval. Le Comité Hommage aux bâtisseurs a dévoilé le cinquième buste qui s’ajoute au Circuit des bronzes de Roberval.

C’est une autre pionnière qui voit son visage ainsi immortalisé. Rappelons que Mère Saint-Bernard a fondé la communauté des Augustines de Roberval de même que l’Hôtel-Dieu de Roberval en 1918. Elle veillera désormais en permanence sur l’hôpital et ses sœurs Augustines qui y résident. « Sans les religieuses, sans le travail des prêtres, Roberval ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui », a lancé le président du comité Hommage aux bâtisseurs, Jacques Girard.

Le bronze de Mère Saint-Bernard a de nouveau été sculpté par Léonard Simard. Pour lui, cette œuvre revêt un caractère spécial. En effet, M. Simard a travaillé pendant 38 ans au sanatorium de l’Hôtel-Dieu de Roberval.

Sœur Rose-Yvonne St-Pierre, la supérieure de la communauté des Augustines, a composé le texte qu’on retrouve sur la plaque apposée sur le monument. On peut y lire : « La vie de la fondatrice est un vibrant témoignage de ténacité, de dévouement sans borne, d’héroïsme constant. Cette femme racée n’a d’autre souci que de soulager la souffrance physique et morale des pauvres et des malades. »

Le maire de Roberval, Michel Larouche, est heureux de ce nouveau bronze qui s’ajoute au circuit. D’ailleurs, il croit que cela peut être un élément intéressant qui s’intégrera au plan de développement de la bordure lacustre.

Jacques Girard a rappelé la vision du comité Hommage aux bâtisseurs, soit que le boulevard Saint-Joseph soit jalonné de bronzes de l’Hôtel-Dieu de Roberval jusqu’au quai municipal. D’ailleurs, la prochaine personnalité qui sera honorée sera fort probablement le Curé Lizotte.

En plus de Mère Saint-Bernard, les gens peuvent admirer les bronzes de Martin Bédard, fondateur de la Traversée, Mère Saint-Raphaël (fondatrice de la communauté des Ursulines), Georges-Henri Lévesque et Horace Jansen Beemer.

]]>

Partager cet article