Un « Croque-livres » pour les mordus de lecture

Un « Croque-livres » pour les mordus de lecture

LECTURE. Domaine-du-Roy 0-5 ans a dévoilé un tout nouveau concept qui s’installera tranquillement dans la MRC du Domaine-du-Roy. Prochainement, des « Croque-livres » verront le jour sur l’ensemble du territoire. Le premier a été inauguré à la Maison de la Famille Éveil-Naissance.

Le « Croque-livres » est un réseau de boîtes de partage de livres qui s’adresse aux jeunes de 0-12 ans. Grâce à la contribution de la Fondation Lucie et André Chagnon et de l’organisme Avenir d’enfants, les partenaires de la table de concertation DDR 0-5 ans ont pu importer le concept ici.

« Le « Croque-livres » est une armoire de bois muni d’une porte vitrée permettant aux enfants d’emprunter des livres comme bons leur semble et de les rapporter lorsqu’ils sont prêts à le faire. Les jeunes peuvent également échanger un des livres qu’ils ont à la maison contre un nouveau qui se trouve dans les boites », mentionne Jean-François Quessy, coordonnateur DDR 0-5 ans.

Par l’implantation de ce concept, la table de concertation désire rendre la lecture plus accessible. M. Quessy souhaite que les jeunes se retrouvent avec un livre dans des endroits où ils n’en ont pas l’habitude : « Par exemple, un « Croque-livres » pourrait être implanté à l’entrée d’une épicerie. J’imagine très bien les enfants à bord du panier d’épicerie être absorbés par le livre qu’ils ont entre les mains » souligne-t-il.

D’autres boîtes s’installeront au fil des mois, et ce, sur l’ensemble du territoire : « La population aura un rôle important à jouer dans la mise en place des prochains « Croque-livres », car il faudra nourrir ces boîtes afin d’assurer leur survie et ainsi permettre aux enfants de profiter de nouveaux livres », souligne le coordonnateur.

Actuellement, la population est invitée à garnir le « Croque-livres » installé à la maison de la famille Éveil-Naissance.—H.G.

DESCRIPTION

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des