COVID-19 : Le CIUSSS ouvre trois cliniques de dépistage

Photo de Julien B. Gauthier
Par Julien B. Gauthier
COVID-19 : Le CIUSSS ouvre trois cliniques de dépistage
Andrée Laforest, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Julie Labbé, PDG du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean et le Dr Donald Aubin, directeur de la santé publique du CIUSSS, ont fait le point sur le COVID-19 à Chicoutimi plus tôt aujourd'hui. (Photo : Trium Médias - Julien B. Gauthier)

Le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean a annoncé aujourd’hui en compagnie de la ministre Andrée Laforest la création de trois cliniques de dépistage du COVID-19 : l’une à Chicoutimi et deux autres au Lac-Saint-Jean, soit à Alma et à Roberval.

Celle d’Alma ouvrira mercredi et sera situé au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI), (400, boul. Champlain) tandis que celle de Roberval entrera en fonction jeudi. Elle sera située à l’hôpital même. (450, rue Brassard). Celle de Chicoutimi ouvrira à compter de demain et sera située au Pavillon des Augustines de hôpital de Chicoutimi (225, rue Saint-Vallier).

Fonctionnement

Les personnes qui éprouvent des symptômes grippaux associés au COVID-19 devront ainsi prendre rendez-vous en composant la ligne COVID-19 du gouvernement du Québec : 1 877 644-4545.

Par la suite, un ou une infirmière entrera en communication avec celles-ci afin de prendre un rendez-vous. Les personnes devront ainsi se déplacer dans les cliniques pour effectuer les tests, qui eux, seront acheminés à l’un des laboratoires répartis au Québec. Les personnes devront retourner à la maison après avoir effectué les tests et demeurer en quarantaine.

Le ministère de la Santé et des Services Sociaux a par ailleurs annoncé l’ouverture de nouveaux laboratoires de santé publique. Ce faisant, trois hôpitaux viennent s’ajouter aux quatre centre hospitaliers universitaires qui effectuaient déjà les tests, afin de répondre à l’éventuelle demande.

Délais

Pour l’instant, le CIUSSS n’a pas été en mesure de fournir des réponses claires concernant les délais, tant au niveau de l’obtention du rendez-vous que des résultats. De façon générale, il faut attendre 72 heures pour les obtenir.

« Nous avons suffisamment d’équipements pour répondre à la demande. Cependant, c’est difficile d’évaluer à l’heure actuelle le temps qu’il faudra pour obtenir les résultats », soutient le Dr Donald Aubin, directeur de santé publique au CIUSSS.

Même si 15 nouveaux cas de COVID-19 se sont ajoutés aujourd’hui, aucun cas n’a été détecté positif au Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu’à présent. Le CIUSSS a par ailleurs noté une diminution d’achalandage dans ses établissements pour les tests de dépistage comparativement à vendredi dernier.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des