Le dépistage par gargarisme à l’essai dans la région

Janick Émond - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
Le dépistage par gargarisme à l’essai dans la région
(Photo : Trium Médias - Julien B. Gauthier)

Le CIUSSS fera l’expérimentation du prélèvement par gargarisme pour le dépistage de la COVID-19, méthode qui est approuvée par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Cette nouvelle technique sera en essai à partir du 18 novembre dans une seule clinique de dépistage afin de parfaire la méthode. Le premier site visé est la Clinique de dépistage au Pavillon des Augustines de l’Hôpital de Chicoutimi. Le déploiement dans les autres cliniques de dépistage de la région s’effectuera de manière progressive au cours des prochaines semaines, en fonction des capacités technologiques de notre organisation et des améliorations issues de cette première phase d’expérimentation.

Fonctionnement

La technique requiert que la personne se gargarise la bouche et la gorge avec une petite quantité d’eau de source naturelle, pendant un moment précis. L’échantillon est ensuite recueilli dans un récipient pour fins d’analyse en laboratoire.

« L’ajout de cette nouvelle approche à notre offre de dépistage est une excellente nouvelle. Cette technique, moins invasive pour la clientèle, permet également de faciliter le processus d’analyse plus rapide de l’échantillon », précise M. Normand Brassard, directeur clinico-administratif de biologie médicale du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Bilan quotidien

Par ailleurs, le bilan quotidien est encore en hausse dans la région. Ce sont 167 nouveaux cas positifs à la COVID-19 qui s’ajoutent ce mercredi. Le total depuis le début de la pandémie passe donc à 3 366 cas confirmés.

Un nouveau décès est également ajouté au bilan aujourd’hui, faisant passer le total à 82 dans la région.

On dénombre également 315 nouvelles personnes qui se sont rétablies du virus aujourd’hui.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires