Neuf nouveaux cas : Port du masque obligatoire dès samedi

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Neuf nouveaux cas : Port du masque obligatoire dès samedi

« C’est une augmentation, importante préoccupante même », a lancé le directeur régional de la santé publique, Donald Aubin, alors que le Saguenay-Lac-Saint-Jean compte 9 nouveaux cas ce lundi. Depuis la semaine dernière, 21 nouveaux cas positifs ont été dépistés dans la région.

Au total, quatre personnes sont présentement hospitalisées.

Depuis le début de la pandémie, la région a connu 351 cas. Jusqu’à maintenant, 304 s’en sont remises, alors que 26 en sont décédées.

« Les cas depuis la semaine dernière sont issus de la communauté. Il est toutefois difficile présentement de trouver la source de la contamination. On peut cependant dire que pour l’instant, on n’a aucun point en commun entre tous les nouveaux cas. »

Foyer d’éclosion

Sur les 9 nouveaux cas aujourd’hui, sept sont issus d’un foyer d’éclosion.

« La Charcuterie Fortin d’Alma compte sept travailleurs étrangers qui ont été déclarés positifs. L’enquête épidémiologique est toujours en cours, mais pour l’instant, on ne rapporte pas de cas auprès des autres employés », a indiqué M. Aubin.

Il faut mentionner que les travailleurs étrangers n’ont pas mis les pieds à l’usine depuis leur arrivée au pays. Ils sont en confinement depuis le 30 juin.

Il ajoute que deux autres travailleurs étrangers d’une autre entreprise privée du secteur alimentaire ont été déclarés positifs.

Augmentation des dépistages

Lors de la conférence de presse, le docteur Donald Aubin a mentionné que la santé publique intensifie de plus en plus le nombre de dépistages dans la région.

« Une première série de tests ont été faits dans les CHSLD pour tout le personnel, de même que dans les résidences pour personnes âgées. On se prépare à faire une nouvelle série, on sait que les personnes dans ces centres sont vulnérables. On veut s’assurer que le personnel puisse donner des soins en toute sécurité. »

La santé publique régionale prévoit d’ailleurs passer de 4 000 tests par mois à 7 000 tests.

Masque

Le gouvernement Legault a annoncé plus tôt aujourd’hui que le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics fermés, dès le 18 juillet.

Ce sont les commerçants qui devront s’assurer du respect de ce nouveau règlement. Des amendes allant de 400 $ à 6 000 $ pourraient être remises à tout commerçant qui ne fait pas respecter cette loi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires