Création d’un comité de développement durable à Saint-Félicien

Création d’un comité de développement durable à Saint-Félicien

Michel Gagnon sera à la tête du comité de développement durable. (Photo Trium Médias – Louis Potvin)

La ville de Saint-Félicien met en place un comité de développement durable afin d’obtenir des avis sur son développement futur.

C’est le conseiller Michel Gagnon qui pilotera ce dossier.

«Il s’agissait de l’une de mes motivations à revenir en politique pour que la ville dispose d’un plan d’action digne du 21e siècle qui prend en considération les enjeux liés à la protection de la planète », a-t-il affirmé lors de la dernière séance du conseil municipal.

Le comité sera composé de 12 personnes. Il devrait commencer à se rencontrer en janvier. Le but est de déposer un plan de développement durable à l’automne 2019. Michel Gagnon a indiqué que le comité veut actualiser les différentes mesures qui avaient été élaborées il y a quelques années dans le cadre de l’Agenda 21, mais qui n’ont pas vraiment été appliquées.

On souhaite entre autres impliquer davantage les citoyens dans les processus de décisions.

Initiative bienvenue

La création de ce comité est bien accueillie par le citoyen Jean-François Robert, qui a d’ailleurs demandé à la ville ce qu’elle entendait faire pour mettre en place un processus de consultation publique afin de discuter des nouveaux projets qui pourraient voir le jour dans la localité.

«C’est un pas dans la bonne direction. J’ai hâte de voir comment va s’articuler ce comité. Comme il y a des projets qui vont toucher des richesses collectives comme l’eau potable l’eau brute et des sols agricoles, j’aimerais savoir comment la ville entend consulter la population et l’intégrer pour perdre part aux décisions», a-t-il questionné.

Le maire Luc Gibbons a indiqué que le comité du développement durable pourrait répondre en partie à ses interrogations. Par contre, il obtiendra une réponse plus complète en janvier quand le conseil aura bien analysé les responsabilités qui incombent à la ville avec le projet de Loi 122 qui fait des municipalités des gouvernements de proximité.

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des