Culture

Temps de lecture : 1 min 26 s

Papa lève-toi

Un livre sur mesure pour les jeunes pères sans repères

Serge Tremblay
Le 12 octobre 2023 — Modifié à 07 h 02 min le 12 octobre 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Un livre sur mesure pour les jeunes pères sans repères

Une fois que bébé est en route, bien des futurs pères ne savent pas trop par où commencer l’aventure parentale. Maxime Pearson et Samuel Tremblay, les deux Dolmissois derrière le blogue Nouveaux Pères, souhaitent apporter des réponses dans Papa lève-toi, un recueil qui allie information sérieuse et humour.

Publié chez St-Jean Éditeur, ce livre de plus de 200 pages aborde une foule de thèmes pertinents pour un nouveau papa. L’accouchement, la sexualité, le Régime québécois d'assurance parentale (RQAP), le régime enregistré d'épargne-études (REEE), l’équilibre, le travail, la vie de couple, le regard des autres, le partage des responsabilités et plusieurs autres sujets sont abordés.

« Souvent, entre gars, on va parler de bien des sujets, mais on ne parlera pas de notre rôle de père. Papa lève-toi aborde ces questions-là, un peu comme une conversation entre gars. Ça se veut divertissant, mais pertinent », résume Maxime Pearson.

Les deux auteurs avaient bien sûr un vécu personnel dans lequel puiser une certaine expérience, mais ils ont aussi consulté différents professionnels pour s’assurer de véhiculer le bon message.

« On a fait nos devoirs, chacun des thèmes a été scruté de près. Dans des sujets plus techniques, on est allé chercher des professionnels. Mais c’est toujours raconté avec notre couleur que les gens qui ont suivi Nouveaux Pères reconnaitront. »

Plus gros projet à ce jour

Papa lève-toi est un projet un peu inattendu pour les deux comparses. Ils se sont laissé convaincre de plonger dans l’aventure.

« C’est la maison d’édition, St-Jean Éditeur, qui nous a approchés en décembre dernier. Ils aimaient ce que l’on faisait avec Nouveaux Pères et nous ont convaincus. On s’est lancé dans l’écriture et on est vraiment fier du produit. »

Il s’agit sans contredit du plus important projet mené par l’équipe de Nouveaux Pères à ce jour. Maxime Pearson et Samuel Tremblay devaient d’ailleurs être présents pendant le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de présenter leur ouvrage.

Surtout, espèrent-ils, le livre apportera des réponses, et sans doute quelques éclats de rire, aux jeunes pères qui perdent parfois leurs repères.

Papa lève-toi est disponible en librairie ainsi que sur des plateformes en ligne comme leslibraires.ca.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES