Culture

Temps de lecture : 2 min 27 s

Anouchka de la Pétarade s'amène à Roberval

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par

Est-ce que vous connaissez Anouchka de la Pétarade? Il s'agit de fillette de 9 ans qui a été imaginée par l'auteure Annie Gravier. Depuis 2005, Anouchka connaît un immense succès, à un point tel que le personnage a été transposé sur scène. Interprétée par Catherine Bessette, vous aurez la chance de découvrir Anouchka le 5 mars prochain à la Bibliothèque George-Henri-Lévesque de Roberval.

Souvent présentée comme la Hannah Montana du Québec, Anouchka est une fillette de 9 ans qui utilise son subconscient pour tout réussir : « Son subconscient, c'est sa fée! Anouchka a pris la décision d’utiliser des pensées positives pour réussir tout ce qu’elle entreprend et créer, avec l’aide de sa fée, sa propre vie idéale. Elle croit en ses rêves et remercie sa fée avant que les choses arrivent. C'est ce qui la rend unique, car elle voit toujours le côté merveilleux des choses », mentionne la créatrice d'Anouchka, Annie Gravier.

Anouchka, c'est aussi l'histoire de sa créatrice. Dans son enfance, Annie Gravier s'était créée cette personnalité. Elle y croyait tellement qu'elle est même devenue Anouchka : « Plusieurs de mes tantes et de mes oncles m'en parlent encore. Il m'appelle parfois Anouchka. Je les ai grandement marqués durant mon enfance. Anouchka, c'est mon histoire. Je me suis servie de mes expériences de jeunesse afin de montrer aux jeunes qu'ils peuvent tout réussir. En ayant confiance en eux, ils pourront rehausser leur l'estime de soi et ainsi tout réussir », mentionne Mme Gravier.

L'auteure a toujours fait preuve d'un grand positivisme : « J'ai toujours su à 100 % que je pouvais réussir tout ce que j'entreprenais. Pour réaliser mes rêves, je n'avais qu'à le demander à ma fée et à y croire. Encore aujourd'hui, je réussis ce que je dis. Bien entendu, je réfléchis avant d'entreprendre, car je ne retourne jamais en arrière une fois que je me lance. Il y a des obstacles à surmonter, mais c'est ce qui met du piquant dans la vie. Il ne faut pas baisser les bras et il faut passer par-dessus », ajoute Mme Gravier.

La voix d'Anouchka

Anouchka permet aux jeunes de 6 à 12 ans de trouver la motivation afin de réaliser tout ce qu'ils souhaitent. Grâce à son enthousiasme, elle donnera quelques trucs aux jeunes afin qu'ils aient plus confiance en eux et que leur estime de soi augmente. Ce message est livré à travers les chansons écrites par Annie Gravier et interprétées sur scène par Catherine Bessette qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la Anouchka des livres.

Le spectacle d'Anouchka a été réalisé afin de plaire à toute la famille. Les enfants comme les parents découvriront les merveilles de la pensée positive à travers ce spectacle. La jeune chanteuse Catherine Bessette est accompagnée sur scène de quatre danseuses qui bougent sur les rythmes actuels de la musique. « La musique n'est pas enfantine. J'ai deux adolescents à la maison. Si la musique ne leur plaît pas et bien pas question que ça sorte de la maison. Catherine Bessette chante donc sur des rythmes de hip-hop, populaire et rock. C'est l'une des raisons qui fait que les parents ne se tannent pas d'Anouchka. Les paroles, quant à elles, sont écrites pour les enfants de 6 à 12 ans », précise Mme Gravier.

Le spectacle Anouchka sera présenté à la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque de Roberval à 18 h 30 le vendredi 5 mars prochain. Après le spectacle, l'auteure Annie Gravier, ainsi qu'Anouchka et ses acolytes se feront un plaisir de rencontrer les enfants et les parents.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES