Mercredi, 24 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 2 min 35 s

Autre succès du festival Saint-Félicien en country

Le 15 août 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 15 août 2011
Par

L'Autodrome de Saint-Félicien a une fois de plus vibré aux sons de la musique country. Provenant de partout en province et en région, quelque 20 artistes se sont produits devant un public conquis par ce genre de musique.

Le maître de cérémonie Pierre Tardif, un habitué de ces quelque 74 festivals présentés en province du 28 avril au 23 octobre 2011 par le regroupement des Festivals Country Western, Saint-Félicien en étant le 50e, a toujours un mot sympathique pour les artistes. Il se laisse transporter par ses émotions lors des prestations.

Vendredi, en soirée, Claude Martel est venu présenter son nouvel album. Natif de La Doré, son timbre de voix s'apparente à celui de Patrick Normand. Il a mis deux ans afin de finaliser la musique et les textes.

Les talents spécifiquement locaux, sans être des professionnels, ont mystifié bon nombre de personnes présentes. Ce fut le cas de Mélanie Asselin, nièce de Claude Martel, invitée à deux reprises au cours des cinq dernières années à se produire à un festival country western en Belgique. Elle a, par ses interprétations, fait lever le public. Le duo Mélanie Asselin et Steeve Dupuis, très à l'aise devant un public, s’est vu offrir une participation plus élargie par le regroupement des festivals.

Samedi, l'artiste Guylaine Tanguay, devant un grand nombre de ses admirateurs provenant de Girardville, sa paroisse natale, a livré tout un spectacle. Ses allusions à son début de carrière et ses interprétations ont charmé tous les festivaliers provenant de partout, même de la ville d'Albert en Ontario. Terminant la programmation du samedi, Guylaine Tanguay, par son entrain et son sourire communicatif, a tourné le tout en véritable party comme elle seule sait nous y conduire. Son oncle, Bernard Dufour, avec lequel elle a commencé à chanter, dans l'enthousiasme suscité par Guylaine, a interprété quelques chansons en sa compagnie.

En clôture de cette quatrième édition de Saint-Félicien en country, Claudine Coulombe, une autre artiste locale peu connue du public, a charmé l'auditoire. Son programme se voulait un hommage à Patrick Normand. Victime d'un cancer il y a quelque temps, Claudine nous a montré son désir de vivre et de vaincre. Elle a débuté son programme par « J'ai le goût de vivre » et l'a terminé par « Alléluia ». En rappel, elle a mis à profit sa formation en chant classique en interprétant, sous un silence religieux de la salle, « Amazing Grace », tirant les larmes de plusieurs.

Messe country

Les organisateurs de cette édition du Saint-Félicien en country ont réussi un coup de maître en invitant nul autre que le père Yvon Sanson, animateur bien connu de l'émission télévisée « La victoire de l'amour ». Avec ses chants et ses paroles, il a conquis un public nombreux qui buvait littéralement ses paroles.

Cette cérémonie s'est terminée par une surprise de taille, la présence de Jano Bergeron, cette « ressuscitée à la vie », comme elle se plait à le dire aux gens. Elle a interprété l'Avé Maria d'une voix convaincante et rassurée qui a amené beaucoup d'émotion chez les festivaliers présents, dont l'animateur Pierre Tardif.

Prochaine édition

La cinquième édition de Saint-Félicien en country sera présentée du 9 au 12 août 2012 sur les terrains de l'Autodrome de Saint-Félicien. Plus de 200 unités motorisées ont franchi les portes en cette dernière édition. Le public local a été quelque peu moins nombreux. La température n'a pas aidé, la pluie étant présente sans être au programme...

La période de cueillette de bleuets a aussi empêché la présence de quelques habitués : « Des modifications seront apportées pour l'an prochain, suite à nos observations et aux commentaires reçus ici et là sur le terrain », souligne Chantal Desrosiers, porte-parole de l'organisation.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES