Célébrons notre fierté d’être Québécois

Par Daniel Migneault
Célébrons notre fierté d’être Québécois

<![CDATA[

Aux quatre coins du Saguenay—Lac-Saint-Jean, la population aura l’occasion de célébrer en grand sa fierté d’être Québécois lors de différentes activités organisées pour la Fête de la Saint-Jean-Baptiste.

Roberval

Le Jardin des Ursulines de Roberval accueille les Québécois fiers de souligner la Fête nationale. Tout au long de l’après-midi, les Robervalois sont invités aux activités familiales (jeux gonflables, atelier de création de dessin ou sculpture, bricolage. À 17 h, il y aura la cérémonie du drapeau, suivi un peu plus tard en soirée des discours patriotiques. À 19 h, un rallye historique vous permettra d’en apprendre plus sur la créativité québécoise. À 20 h 10, Yan Lapierre et François Savard interprèteront les grandes chansons québécoises. Un feu de joie viendra terminer la journée.

Pendant cette journée spéciale, les gens pourront déguster un hot dog à la Perron concocté à partir du pain de la Boulangerie Perron de Roberval, des saucisses de la Charcuterie Perron et du fromage de la Fromagerie Perron

Saint-Félicien

Les festivités de la Saint-Jean-Baptiste auront lieu au stationnement de l’Hôtel de Ville de Saint-Félicien. Le boulevard Sacré-Cœur sera fermé à la circulation. Des artistes locaux animeront la soirée. Un souper méchoui au coût de 20 $ est offert aux Félicinois. La levée du drapeau et discours patriotique auront lieu dès 17 h. Les gens voudront rester toute la soirée jusqu’à 22 h 30 où il y aura un méga feu d’artifice présenté par Pyrospek.

Saint-Félicien, secteur Saint-Méthode

La Fondation Thomas-Louis Doré vous invite à sa randonnée dès 10 h à l’église de Saint-Méthode. Les gens se dirigeront vers le 5038 rang Nord où plusieurs activités les attendent. Un repas communautaire est organisé à 12 h. Un rallye thématique sous le thème « Célébrons notre créativité » commencera à 13 h 30.

Chambord

À Chambord, les festivités sont concentrées à la Place du Festival. Le coup d’envoi sera donné à 9 h 30 par une cérémonie religieuse suivi de la volée de cloches. À 10 h 15, on rendra hommage au drapeau québécois. Ensuite, le départ de la randonnée à bicyclette aura lieu à 11 h 15.

Les gens sont invités à venir fraterniser lors d’un diner hot-dog. En début d’après-midi, les jeunes pourront se faire maquiller et divertir par un clown, ou encore effectuer différents bricolages. Un rallye historique est organisé en lien avec le thème de la Fête nationale 2010, soit les grands inventeurs Québécois. Jeux de poche, pétanque, fer, palet américain sont aussi au menu. Des ballades en calèche seront offertes au public.

Un grand pique-nique familial est prévu à 17 h. Vous pouvez apporter votre repas. Un service de restauration est aussi offert. Des artistes locaux viendront agrémenter le souper.

Venez admirer les feux d’artifice dès 21 h 30. Un grand feu de joie suivra vers 22 h 30 pour terminer la journée.

Lac-Bouchette

L’Association chasse et pêche Lac-Bouchette a pris en main l’organisation des festivités de la Fête Nationale du Québec. Les activités auront lieu au Centre sportif de Lac-Bouchette. Un déjeuner amorcera la journée à 8 h 30. Des artistes locaux exposeront leurs œuvres toute la journée. Dès 10 h, un étang de pêche vous permettra d’essayer ce sport. Vous êtes invités à participer à la parade dès 11 h. Décorez vos VTT, véhicules, remorque et défilez dans les rues.

Dès 13 h, la population est invitée à participer aux jeux (fers, couilles, pétanques, dards) ou encore à la chasse aux trésors ayant pour thème les premiers ministres québécois. Un grand souper méchoui se tiendra dès 17 h. Les gens rassemblés recevront la bénédiction du curé et pourront entendre les discours patriotiques. À 19 h, il y aura une course amusante de canards. Les fêtards sont invités à prendre part au défi créatif « Que feriez-vous pour 100 $ » à 20 h. À 21 h, il y aura des feux d’artifice et un feu de joie. Des artistes locaux viendront animer la fin de soirée en beauté.

Saint-Prime

Rendez-vous sur le site de la marina de Saint-Prime, à l’Échappée bleue pour les activités de la Fête nationale du Québec. Des hots-dogs et blés d’Inde seront en vente dès 12 h. Des sculptures de sable et une fresque géante seront créées sous vos yeux. Venez profiter des jeux gonflables et de la plage. Le feu de joie entre amis débutera dès 20 h. Finalement, le bleu sera à l’honneur lors du feu d’artifice prévu à 21 h 30.

]]>

Partager cet article