Culture

Temps de lecture : 2 min 11 s

Dans l'intimité de Marie-Denise Pelletier

Le 23 mars 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 23 mars 2012
Par

Il y avait une quinzaine d'années que la chanteuse Marie-Denise Pelletier n'avait pas donnée de spectacle dans le haut du Lac. Vendredi dernier, elle était visiblement très heureuse de se trouver à Roberval, devant un public conquis d'avance.

La rousse chanteuse s'est présentée sur la scène de l'auditorium Fernand-Bilodeau avec un large sourire avant d'entamer une pièce de son dernier album éponyme, le premier de chansons originales depuis 15 ans. Elle parle de son amour pour sa filleule en préambule à la chanson « Lettre pour Marie », puis raconte l'histoire de deux amis formant un couple et ayant découvert qu'ils étaient séropositifs avant « Ces choses-là ».

Généreuse de son sourire et de ses anecdotes, l'artiste explique l'origine de ses nouvelles chansons de façon très touchante. Avec ces bribes d'histoires, elle laisse entrer les spectateurs dans son intimité et réussit à transmettre ses émotions, notamment en parlant de sa mère, décédée trois jours après la fin de l'enregistrement de l'album.

« Ma mère a laissé son empreinte, un peu sur ma voix, beaucoup sur mon âme, et sur chacune des chansons de ce disque qui d'ailleurs lui est dédié », explique-t-elle.

Collaborateurs prestigieux

Pour l'album qui porte son nom, Marie-Denise Pelletier a pu compter sur la collaboration d'artistes de renom, comme Luc De Larochellière et Luc Plamondon pour les paroles, et Daniel Lavoie, Marc Dupré et Richard Séguin. Elle-même en a composé trois, dont « Berceuse pour un ange », dédiée à ses amis Serge Postigo et sa conjointe Karine, qui ont eu la douleur de perdre un bébé.

Elle a également enregistré un duo avec Mario Pelchat, « Qu'aurions-nous laissé? », qu'elle a interprété avec son batteur, Steve Bucci. Le guitariste Toyo (Mario Chagnon) a aussi été mis à contribution pour l'accompagner sur « Survivre ensemble ».

Anciens succès

Si le public a chaleureusement accueilli les nouvelles chansons, il a démontré un enthousiasme débordant quand la chanteuse a déclaré qu'elle voulait se gâter et interpréter un « medley » de ses premières chansons. Les gens ont chanté et bougé sur les rythmes de « Parti via Vancouver », « Pourquoi? (si difficile de s'aimer »), « Pour une histoire d'un soir », « À 17 ans » et « Tous les cris les SOS ».

L'auteure-compositrice-interprète est impressionnante sur « The great gig in the sky », que le groupe Pink Floyd a enregistré avec Clare Torry. Avec sa voix riche et puissante, elle livre la marchandise de façon magistrale, et le public lui a d'ailleurs réservé une ovation debout à la fin de la pièce.

Reconnaissante

L'artiste a maintes fois remercié les spectateurs, et elle est allée à leur rencontre après sa performance pour une séance d'autographes et de photos.

« J'ai passé une excellente soirée à Roberval. Ce n'est pas grave si la salle n'était pas pleine, car le public était de très grande qualité », a-t-elle confié.

Seul spectacle donné dans la région dans le cadre de cette tournée, il a attiré des fans du Saguenay et même de Montréal. Ce n'est pas surprenant, considérant la voix magnifique, la chaleur et la générosité de Marie-Denise Pelletier.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES