Denis Plamondon vous accompagne dans votre deuil

Par Daniel Migneault
Denis Plamondon vous accompagne dans votre deuil

<![CDATA[

Tout le monde connaît dans son entourage une personne qui a été touchée de près ou de loin par le cancer. Denis Plamondon a dû surmonter plusieurs difficultés au cours des années. Il a décidé de partager ses expériences dans son livre intitulé « La route du deuil ».

L’auteur se décrit comme un « survivant du cancer » même s’il n’a jamais été atteint par la maladie. Cependant, plusieurs de ses proches ont perdu leur combat contre la maladie : son frère, son épouse, sa sœur et un ami ont tour à tour été emportés. Tout au long du processus, il a été présent à leurs côtés. « Ce sujet m’a été imposé par la vie. J’ai commencé à en parler lors de conférences données par l’organisme de soins palliatifs Palli-Aide. J’ai participé aussi à une vidéo pour parler de la mort à domicile. Je voulais cependant aller encore plus loin. C’est alors que j’ai décidé d’écrire ce livre », explique l’auteur.

Dans son ouvrage, il parle du deuil qui doit s’effectuer pas seulement à la mort de la personne aimée, mais dès l’annonce du diagnostic. M. Plamondon ne se décrit pas comme un professionnel de la question. Il veut simplement démontrer qu’il est possible de s’en sortir. « J’essaie de tirer des éléments positifs de mon deuil. Je crois que ce livre est une façon en quelque sorte de poursuivre mon cheminement. Le partage de mon vécu est thérapeutique. Le livre peut aussi avoir une utilité sociale. Si mon histoire de vie peut servir aux gens, je serai satisfait », mentionne Denis Plamondon.

L’auteur a été professeur en sociologie. Il caresse un autre projet d’écriture, soit de parler de l’évolution de la société à travers les yeux de sa mère.

Le livre « La route du deuil » est publié aux Éditions JCL et est disponible dans toutes les bonnes librairies.

]]>

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des