Culture

Temps de lecture : 1 min 12 s

Des récits de courage à Canal D

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par daniel migneault

Une nouvelle série documentaire prend l’affiche dès le 7 janvier sur les ondes de Canal D. « S.O.S. » traite des exploits accomplis par des gens ordinaires au courage extraordinaire. Deux épisodes retiendront davantage l’attention des Jeannois.

Le second épisode sera diffusé le 14 janvier et s’intitule « Contre vents et marées ». Le 6 août 2005, la balade d’Éric Girard et Marilou Rodier en motomarine sur les eaux du lac Saint-Jean prend une tournure inattendue lorsque leur engin tombe en panne. Au cours de la nuit, les forts vents font chavirer leur motomarine et ils se retrouvent livrés à eux-mêmes. Éric Girard a nagé pendant plus de six heures dans les eaux tumultueuses en traînant sa copine inconsciente derrière lui. Ce n’est que vers 9 h du matin que le couple s’échoue sur la plage Vauvert à Dolbeau-Mistassini. Parmi les intervenants, notons la présence de Roger Gervais, bénévole à la Traversée internationale du lac Saint-Jean qui connaît bien les aléas de cette mer intérieure.

Le 4 février, les téléspectateurs auront une autre vision de l’incendie du Couvent des Ursulines de Roberval survenu le 23 mars 2002. Robert Desgagné reçoit un appel d’une religieuse affolée qui lui annonce qu’un incendie s’est déclaré au couvent où il travaille comme homme à tout faire. En se rendant sur les lieux, il croise Karl Blackburn qui l’accompagne. En quelques minutes, les flammes ont déjà pris de l’ampleur. Les deux hommes ont évacué plusieurs religieuses à mobilité réduite et ont ainsi sauvé des vies. Malgré tout, deux religieuses y ont laissé la vie et le bâtiment a été complètement détruit.

La série est diffusée les mercredis à 21 h et en rappel les samedis à 22 h et les dimanches à 14 h.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES