Film documentaire Écosse – De beautés et de légendes

Photo de Denis Hudon
Par Denis Hudon
Film documentaire Écosse – De beautés et de légendes

<![CDATA[L’Écosse, pays de beautés et de légendes. Découvrez cette terre aux paysages époustouflants, riche en histoire et en archéologie, captivante par ses mythes et ses légendes. Les cinéastes et producteurs de ce long métrage, qui sera diffusé au Cinéma du Zoo sauvage de Saint-Félicien le lundi de Pâques, 22 avril, à 19h, seront présents pour échanger avec le public.
Mélissa Vincelli et David Guillemette, réalisateurs, poursuivent leurs aventures sur le chemin des Vikings, cette fois en Écosse.
Le film est présenté dans une cinquantaine de salles de cinéma au Québec, dont une douzaine en ciné-conférence. La seule sous cette formule privilégiée avec le public à être présentée au Saguenay-Lac-Saint-Jean et en dehors de la zone métropolitaine de Montréal. L’un des coréalisateurs, David Guillemette, est originaire de Saint-Félicien. Il désirait une fois de plus présenter son film documentaire en présence des gens de son patelin.
Le film fait partie de la saison 2018-2019 des Aventuriers Voyageurs.
Pendant quatre semaines, le duo a sillonné toutes les régions de l’Écosse, captant ainsi des images remarquables, des montagnes en passant par ses nombreux lacs et espaces verdoyants, à la découverte de mystères et de légendes bien encrés dans les mœurs du pays. On connaît tous la légende du Loch Ness et son monstre marin, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg.
Avec son histoire plusieurs fois millénaire, cette terre regorge de trésors archéologiques et de vestiges exceptionnels.
Des coups de coeur
« Nous voulons faire découvrir aux gens l’Écosse à travers ses paysages, bien sûr, mais aussi à travers son histoire, ses légendes, ses richesses et ses habitants. Comme le site archéologique de Ness Of Brodgar et ses vestiges datant de plus de 5000 ans av. J-C, avant même les Pyramides d’Égypte », dit David Guillemette.
Mélissa Vincelli quant à elle a eu un coup de cœur pour le côté sauvage de l’Écosse.
« Les îles Hébrides extérieures sont d’une beauté extraordinaire. C’est vraiment des endroits à découvrir ».
Le documentaire est aussi bonifié par des trames musicales, plusieurs composées par le Félicinois Pier-Olivier Boudreault dit Pier Lunaire.
Lors de la projection du lundi de Pâques, les deux co-réalisateurs s’entretiendront avec le public à l’entracte et à la fin de la présentation. Ils répondront aux questions et y ajouteront quelques anecdotes.
L’entrée est à 12 $ par adulte et 6 $ par enfant de 12 ans et moins.]]>

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des