Culture

Temps de lecture : 3 min 21 s

Janette Bertrand fait salle comble à la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque de Roberval

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par

Pour la première fois, la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque de Roberval a accueilli 500 personnes dans le cadre de l'un de ses vernissages. Jamais autant de gens ne s'étaient présentés en même temps dans ce lieu de culture. Bien entendu, la grande majorité est venue rencontrer une icône du Québec, Janette Bertrand.

Celle-ci était présente à la bibliothèque afin de parler de son dernier livre « Le cocon ». D'autres artistes ont profité de la popularité de Mme Bertrand pour présenter leurs talents artistiques aux nombreux visiteurs. Parmi les exposants, on pouvait admirer le Regroupement des artistes et artisans en arts de la MRC Maria-Chapedelaine, les élèves en arts visuels de la Cité étudiante de Roberval et Thérèse Godin, dessinatrice et couturière expérimentée.

Janette avec un grand J

Janette Bertrand ne fait pas ses 85 ans, et ce, même si elle a une canne à la main. Cette femme est d'une simplicité et d'une authenticité rassurante. Allumée, on se doute que la retraite, ce n'est pas pour tout de suite : « Il y a des gens pour qui la retraite, c'est important. Moi, tant et aussi longtemps que j'exercerai le travail qui me plaît, et bien, je n'aurai pas besoin de prendre ma retraite », mentionne Mme Bertrand.

Janette Bertrand a tracé la voie à plusieurs femmes, qui l'ont par la suite ouverte à leurs filles. Elle n'a jamais hésité et a toujours foncé. Bref, elle connaissait sa valeur. C'est sa force à parler de tous les sujets qui l’a amenée vers le succès : « Les mots ont une vertu et pour la découvrir, il suffit de parler. Il ne faut pas avoir peur des sujets et de nos opinions », affirme-t-elle.

Les mots sont réellement quelque chose d'important pour Janette Bertrand. Après toutes les professions qu'elle a occupées, elle était présente à Roberval pour parler de sa nouvelle profession d'auteure : « Ce que j'aime de l'écriture, c'est que nous pouvons apporter des solutions. Mon dernier roman parle du suicide, mais pas de manière négative. Je devais écrire de manière à apporter quelque chose de plus au lecteur. Quand j'écris, j'ai comme philosophie d'écrire pour prouver quelque chose », mentionne-t-elle.

Un roman pour les enfants sortira à l'automne sur les tablettes des librairies. Grand-mère, mais également arrière-grand-mère, c'est un nouveau créneau que Janette Bertrand explore. Par contre, les plus grands seront heureux de savoir qu'un troisième roman est sur la table. Janette Bertrand souhaite parler, dans ce prochain livre, des relations de couple.

D'une MRC à l'autre

Le Regroupement des artistes et des artisans en arts de la MRC Maria-Chapedelaine présente les œuvres d'une vingtaine de ses membres dans la salle d'exposition : « Ça fait du bien de sortir de son patelin. Le regroupement est venu il y a plus de trois ans la dernière fois. Je trouve agréable d'avoir été réinvité. De plus, nous pouvons profiter des nouveaux aménagements de la bibliothèque », mentionne la présidente Louizel Coulombe.

Dans la salle d'exposition, il est possible d'admirer du vitrail, des peintures à l'acrylique, à l'huile, de l'aquarelle, des tableaux faits en aluminium recyclé, de la peinture sur verre et de petites sculptures de galets peints à la main.

Voyage au cœur des Premières Nations

Thérèse Godin expose pour une première fois ses croquis et ses créations vestimentaires aux couleurs des Premières Nations. Comme elle a travaillé dans une usine de confection de vêtements d'enfants, en plus de suivre des cours de dessin, Mme Godin a décidé de marier ses passions : « Je suis une danseuse traditionnelle. Je participe à plusieurs Pow-Wow, alors il faut donc que je sois vêtue des costumes traditionnels », mentionne Mme Godin.

Ses confections sont exposées dans la vitrine Multi-Arts : « C'est un peu énervant de présenter notre travail pour la première fois. Par contre, j'aimerais bien que cette exposition devienne itinérante. C'est une tradition qui se perd, des fines mains il y en a de moins en moins. Par cette exposition, je veux que les gens découvrent notre culture », conclut Mme Godin.

Des étudiants talentueux

Marie-Ève Villeneuve, enseignante en art animalier à la Cité étudiante de Roberval, a convié ses élèves de la 1ere à la 5e secondaire à prendre part à une exposition à la bibliothèque : « Ce qui est agréable ici, c'est que le travail dans jeunes est mis en valeur. Les gens prennent le temps d'admirer chacune des œuvres », mentionne l'enseignante.

Parmi les projets, il y a l'exposition de photographies et des reproductions géantes d'insectes. Il y a également la réalisation de plusieurs techniques que ce soit les lignes, les sculptures animalières, les couleurs chaudes et froides et le dessin d'observation. « Il est agréable de savoir que les responsables de la bibliothèque ouvrent leurs portes à la jeunesse. Pour plusieurs de nos jeunes, cette exposition est extrêmement valorisante », conclut Mme Villeneuve.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES