Culture

Temps de lecture : 1 min 9 s

Jules Garneau remonte aux origines des Gilbert de Saint-Prime

Le 27 juin 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juin 2014
Par

ÉCRITURE. Jules Garneau, un résident de Québec originaire de Saint-Prime, a profité du 125e d’Albanel et du 150e de Saint-Prime afin de lancer une monographie historique intitulée « La descendance de Pierre Gilbert, capitaine de vaisseau ». La majorité des Gilbert du Saguenay-Lac-Saint-Jean descendent de cet homme qui prit épouse à Petite-Rivière-Saint-François, dans Charlevoix, en 1756.

Jules Garneau descend lui-même de ce navigateur par son côté maternel. La mère de Jules Garneau, une fille de François Gilbert, est arrivée à Saint-Prime autour de 1915. Deux autres membres de la famille de François Gilbert se sont également installés à Albanel par la suite.

Pour Jules Garneau, ce projet est intimement lié à ses origines et à son intérêt pour l’histoire. Bien qu’issue d’une recherche historique minutieuse, l’histoire de Pierre Gilbert peut en quelque sorte se comparer avec un roman plein de rebondissements.

« Ça décolle vraiment sur des chapeaux de roue. C’est un homme qui est à l’emploi d’armateurs et qui naviguent en haute mer sur l’Atlantique. Il sera même fait prisonnier pendant la guerre de Sept Ans en 1757 », raconte Jules Garneau, qui a eu la chance de mettre la main sur le rapport complet de la capture de Pierre Gilbert aux Archives nationales du Canada.

Il s’agit du 3e projet du genre pour Jules Garneau. En 2004, il a publié un premier travail de recherche sur l’origine des Garneau. Il a récidivé en 2010 avec l’histoire en deux tomes des pionniers de l’Ashuapmushuan.

 

Jules Garneau publie à compte d’auteur et laissé quelques exemplaires en vente au marché Florent Lachance de Saint-Prime. On peut également s’en procurer une copie en communiquant avec l’auteur au 418-628-2867.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES