Vendredi, 19 avril 2024

Culture

Temps de lecture : 50s

La tradition orale à l’avant-plan au Festival Atalukan

Le 28 juillet 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 28 juillet 2015
Par

CONTES ET LÉGENDES. Le Festival de contes et légendes Atalukan célèbre son 5e anniversaire cette année, sous la présidence d’honneur de Stanley Vollant. La soirée d’ouverture se déroulera sur le Site Uashassihtsh, à Mashteuiatsh, le mercredi 5 août 2015.

Cette année, le festival reçoit la grande Alanis Obomsawin, pionnière pour la sauvegarde de la tradition orale et cinéaste chevronnée, et d’autres conteurs de renoms tels Bertrand Bergeron, Claude Hamel, Geneviève McKenzie-Sioui, Robert Seven-Crows, ainsi que l’écrivaine et artiste Virginia Pésémapéo Bordeleau.

La programmation variée inclut un concours de menterie, un micro ouvert, un spectacle pour enfants, balade contée et autres. Lors de la soirée d'ouverture, les gens pourront assister au lancement du disque compact du projet Sheueu, échos de nos chants et légendes du Musée amérindien de Mashteuiatsh.

Le festival conserve son aspect nomade. Les conteurs visiteront à nouveau les villes voisines telles : Roberval, Saint-Félicien, Desbiens, Saint-Gédéon et Péribonka, tout en étant bien ancré au sein de sa communauté.

Le festival se veut un lieu d'apprentissage et de partage. Il tente de faire revive la tradition orale, le rapport à l’autre dans un espace d’échanges généreux.

La communauté ilnue accueillera conteurs et passionnés d’imaginaires du 5 au 9 août.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES