Culture

Temps de lecture : 1 min 41 s

L'Abitibi adopte Linda Genest

Le 26 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 26 juillet 2010
Par

Elle aime l'Abitibi et l'Abitibi l'aime. Il y a maintenant près de trois ans, Linda Genest quittait Roberval avec sa passion incontestée et son désir de peindre rien de moins que le Québec en entier. «Une ville, une toile», se disait alors la propriétaire de la boutique d'œuvres d'art qui faisait face à la Brassette des Sportifs. Aujourd'hui, l'artiste vit en Abitibi et constate que son idée pouvant paraître farfelue avait toutes les raisons du monde d'être mise à exécution.

Linda Genest est arrivée en Abitibi avec le désir d'exploiter tous ses talents. «Quand je suis arrivée, j'étais à Barraute. Je me suis engagée dans plusieurs projets, notamment dans les écoles, en faisant du bénévolat. J'ai aidé les élèves à monter des expositions, je suis allée dans les centres commerciaux pour me faire connaître et montrer mes tableaux et je me suis mise à peaufiner une émission de télévision pour la télé locale.»

Elle a notamment eu l'occasion d'exposer ses œuvres à Val d'Or, à Amos et à Lasarre. «Les gens aiment mon style floral en trois dimensions. Cela me motive. D'ailleurs, je suis présentement un cours d'écriture par correspondance dans le but d'avoir la bonne technique pour rédiger un livre dans lequel je veux expliquer ma propre technique en art», raconte Mme Genest.

Son projet de peindre le Québec avance lentement, mais sûrement. «Il faut dire aux gens que j'en ai probablement jusqu'à ma retraite avec ce projet. Peindre le Québec, ça ne peut pas vraiment se faire en cinq ans !», indique celle qui a décidé de rester un bon bout de temps en Abitibi. Il y a un an, elle a déménagé à Val d'Or, ce qui porte à croire qu'elle n'a pas terminé avec la première région à peindre autre que la sienne.

Même si elle a quitté Roberval, elle revient régulièrement voir son lac qui lui manque. «Je conserve la plupart de mes tableaux dans le but d'organiser une exposition à Roberval un jour. J'aimerais bien que ma nouvelle émission Genest peint le Québec puisse dans le futur être vue à Roberval, livre celle qui a animé pendant près d'une dizaine d'années une émission sur la création de toiles à la télévision locale de Roberval. J'ai mis tout le temps nécessaire et l'énergie pour que l'émission devienne provinciale et ça paraît. Les gens en redemandent ! J'ai hâte de voir ce que tout ça va donner.»

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES