Le Cégep de Saint-Félicien fait connaître ses talents

Photo de helene_gagnon
Par helene_gagnon
Le Cégep de Saint-Félicien fait connaître ses talents

<![CDATA[

Près de quarante étudiants du Cégep de Saint-Félicien et du Centre d’études collégiales de Chibougamau ont ébloui les spectateurs lors de la 21e finale locale de Cégeps en spectacle. Plusieurs prix ont été remis lors de cette soirée. La bourse de 150 $ et le droit de participer à la finale régionale ont été attribués à Simon Allard, étudiant de 2e année en Sciences humaines, pour la réalisation d’une adaptation théâtrale du Malade imaginaire.

Les étudiants des établissements collégiaux ont présenté dix-sept numéros tous plus impressionnants les uns que les autres, à la salle Azimut, le 16 novembre dernier. Ils ont participé à la réalisation complète de leur prestation. Pour certains, cela représente de nombreuses heures de pratique. Quelques-uns en étaient à leur première expérience alors que d’autres montaient sur scène pour la dernière fois, dans le cadre du concours.

Une longue délibération

Les juges ont discuté pendant près d’une heure avant de faire leur choix. Ils ont dû noter les participants sur l’originalité du numéro, la présence sur scène et le talent. Pendant la période de délibération, la formation musicale Tricot machine a pris le contrôle de la scène afin de faire patienter l’auditoire.

Le premier prix a été remis à Simon Allard. Ce passionné d’improvisation a décidé de se lancer un défi pour l’occasion. Il désirait apprendre un texte structuré et des mouvements précis. Il a plongé l’auditoire dans le doute grâce à la crédibilité de son personnage. Les membres du jury ont eu seulement des éloges pour la performance de Simon Allard. Celui-ci participera à la finale régionale le 15 mars 2008 au Cégep d’Alma.

Finalement, la bourse de 100 $ a été remise à Patrick Legault pour l’originalité de ses compositions. Selon lui, les chansons choisies devaient nous permettre de mieux le connaître en moins de 10 minutes. L’audience savait qu’il venait de Saint-Gérard, qu’il n’avait pas un sou et qu’il aimerait avoir une blonde les jours de pluie. Par son originalité, sa présence sur scène et ses mélodies accrocheuses, il a grandement impressionné les cinq membres du jury.

Le prix coup de cœur a été décerné au trio Pangea. Le trio, composé de François-Olivier Lalonde, Patrick Legault et Frédérick Rondeau, a fait danser la salle aux sons du didgeridoo et des tamtams. Par leur originalité et leur enthousiasme, le groupe s’est rapidement mérité les éloges du public. À croire que les organisateurs avaient véritablement gardé la cerise pour la fin!

Plusieurs autres participants ont reçu des mentions honorifiques. Audrey Tremblay (danse), Sandra Guérin (danse) et Maxim Lalancette (humour) ont reçu une plaque pour trois années de participation à l’événement. Ceux-ci étant tous en dernière année d’études, ils ont grimpé pour une dernière fois sur les planches afin de démontrer leur talent.

Hommage aux artisans

Par ailleurs, le comité de production de cette 21e édition de la finale locale de Cégeps en spectacle a tenu à souligner l’implication d’artistes, techniciens et bénévoles ayant participé pendant trois années consécutives, et même davantage, à la présentation annuelle de l’événement. Benoît Cantin, technique de scène (3 ans), Maia Pons, assistance à la coordination du spectacle (3 ans), Jean-Philippe Martel, éclairagiste (10 ans), Serge Lachance, matériel et sonorisation (10 ans) et finalement, Bernard Boivin s’est vu remettre une plaque honorifique pour 15 ans de participation à divers comités de production.

Ils ont reçu leur distinction de la part des deux coordonnateurs de Cégeps en spectacle, finale locale de Saint-Félicien, messieurs Bernard Vigneaut, animateur socioculturel, et Gaétan Morin, enseignant.

Rappelons que Cégeps en spectacle a été mis sur pied afin de promouvoir les arts de la scène auprès des cégépiens et cégépiennes, et ainsi leur permettre d’entrer en contact avec les différents métiers de la scène.

Saint-Félicien sera la ville hôte de la finale provinciale de 21 avril 2008. Celle-ci se déroulera à l’Hôtel du Jardin de Saint-Félicien.

]]>

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des