Culture

Temps de lecture : 2 min 20 s

Le centre-ville de Roberval s'animera quatre samedis cet été

Le 29 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 29 juillet 2010
Par

Un comité de commerçants et de citoyens, avec l'appui de la Chambre de commerce et d'industrie de Roberval, de la Ville de Roberval et du Jardin des Ursulines, a mis sur pied un projet afin de dynamiser le centre-ville. Le projet consiste à fermer un tronçon du boulevard Saint-Joseph à la circulation automobile afin que les citoyens se réapproprient le centre-ville quatre samedis au cours de la période estivale.

« Il s'agit un peu du petit frère estival du Village sur glace. Nous savons que les gens de Roberval sont très actifs, alors nous avons eu l'idée d'élaborer un circuit pédestre pour eux. Les samedis 26 juin, 10 juillet, 14 août et 4 septembre, le boulevard Saint-Joseph sera fermé à la circulation automobile entre Les Vivres du Lac (intersection Saint-Joseph et avenue Roberval) et la Banque Royale », mentionne Yan Lapierre, représentant de la Chambre de commerces et d'industrie de Roberval. « Cette activité gratuite et saine permettra aux gens de Roberval de retrouver, créer et renforcer leur sentiment d'appartenance et l'esprit de communauté. C'est l'occasion de rencontrer des gens qu'on n'a pas vus depuis longtemps ou de prendre tout simplement un bol d'air en famille », ajoute-t-il.

Le samedi 26 juin, à l'occasion de la Fête nationale, la population est invitée à venir marcher au centre-ville. Pour l'occasion, revêtez vos habits bleu et blanc ou apportez votre drapeau. Musique et ambiance festive seront au rendez-vous.

Le samedi 10 juillet, une vente-débarras géante se tiendra au centre-ville, une occasion en or de vider son garage ou de trouver une perle rare. Il sera possible aux citoyens désireux de vendre des biens de s'adresser à la Chambre de commerce pour réserver des tables. Les responsables ne manquent pas d'animation, car plusieurs surprises devraient se greffer à la journée.

Le samedi 14 août, une journée familiale et intergénérationnelle permettra aux jeunes et moins jeunes de se retrouver au centre-ville. De l'animation (clowns et maquillage) pour les enfants est prévue au programme.

Le dernier samedi aura lieu le 4 septembre, lors de la fin de semaine de la fête du Travail, sous le thème « La vie au bord du Lac, c'est la santé ». Lors de cette journée, vous serez invités à venir relever le défi Kino-Québec. Les circuits balisés pourront être empruntés pour comptabiliser les kilomètres parcourus.

C'est Steeve Chiasson du Pub L'Amaretto qui est à l’origine de ce projet : « Nous avons fait le tour de tous les commerçants et ceux-ci sont emballés par cette initiative. Bien qu'ils ne savent pas à quoi s'attendre pour la première année, nous espérons que les gens viendront nombreux et que par la suite, les commerçants feront leur part pour animer le centre-ville », souligne M. Chiasson.

Les responsables souhaitent que les marcheurs en profiteront pour découvrir le Jardin des Ursulines, la marina ou arrêteront se désaltérer sur une terrasse : « Il y a tant de choses à faire et à voir au centre-ville. Avec l'ajout de la bordure lacustre, nous espérons qu'il y aura encore plus d'achalandage, car nous nous souhaitons animer encore plus le centre-ville », précise M. Lapierre. À long terme, le comité espère que le centre-ville pourra être fermé tous les samedis, ainsi que la semaine de la Traversée internationale du lac St-Jean. De plus, divers circuits seront établis pour les touristes qui désireront découvrir Roberval et son centre-ville.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES