Culture

Temps de lecture : 2 min 13 s

Le Ciné-Club renaît à Roberval

Le 15 décembre 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 15 décembre 2011
Par

Après être disparu pendant huit ans, le Ciné-Club vient de renaître à Roberval. C'est grâce à une organisation sans précédent, qu'une douzaine de films pourra être présentée entre le 23 janvier et le 16 avril. Déjà la programmation est établie et il reste moins d'une dizaine de cartes de membre à vendre afin d'assurer salle comble à toutes les représentations.

« La Commission de la Culture de Roberval voulait, depuis quelques années, développer un partenariat avec le domaine privé. J'ai tendu des perches à Laurent Détraz afin de relancer le Ciné-Club. Cette fois-ci, le moment était le bon. Réjeanne Simard était disponible pour assurer la responsabilité du comité. Nous sommes en tout une équipe de sept administrateurs », mentionne Réjean Gauthier, président de la Commission de la Culture.

Afin d'assurer la viabilité du Ciné-Club pour la première saison, les administrateurs devaient absolument vendre 50 cartes sur une possibilité de 80 : « Aujourd'hui, la formule est la bonne. Il y a huit ans, il n'y avait pas un comité de ce genre. C'est la clé de la réussite. Pour présenter un film pour un soir seulement, nous devons débourser un coût fixe. Sans cartes de membre, il devait être difficile d'assurer la rentabilité du film présenté, car il était impossible de savoir le nombre de spectateurs et sans oublier qu'une salle, qui aurait pu diffuser un film commercial, était sacrifiée. Avec la formule de carte de membre, le cinéma ne sera pas perdant et de plus il est déjà possible de garantir un avenir prometteur », mentionne Laurent Détraz, propriétaire du Cinéma Chaplin de Roberval.

La programmation

La programmation est déjà établie. Les membres du comité ont fait plusieurs recherches sur Internet afin de trouver des films de répertoire qui plairont à tous. Selon plusieurs, la mission a été accomplie avec brio : « Le fait d'avoir des avis et des opinions différentes au sein d'un même groupe nous permet d'avoir une grande diversité de film. La première projection aura lieu le 23 janvier. Pour l'occasion, et en raison de son format numérique, le film Hasta La Vista sera diffusé dans la salle 1. Ainsi, en plus des membres, une cinquantaine de place sera disponible pour les non-membres », ajoute M. Détraz.

Parmi les autres films figurent Le poème, Trou Story, 50 / 50, La ligne droite, J. Edgar, Marécage, La peau que j'habite, Un monde meilleur, Les neige du Kilimandjaro, Le gamin au vélo et finalement L'Artiste : « On touche vraiment tout le globe avec cette programmation : la Belgique, la Corée, le Québec, les États-Unis, la France, l'Espagne, le Danemark et l'Italie. Les gens vont faire de très belles découvertes », conclut M. Détraz.

Le Ciné-Club a misé sur des films de grande qualité qui feront redécouvrir le cinéma de répertoire à plusieurs. Le comité a misé sur des films accessibles. Les films seront diffusés tous les lundis soir dès 19h. Il sera possible de voir la programmation, ainsi qu'un descriptif du film sur le site du Cinéma Chaplin, dans les journaux et à la radio.

 

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.letoiledulac.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES