Le Club d’astronomie Les Boréalides hôte du congrès annuel de la FAAQ

C’est à l’Hôtel du Jardin de Saint-Félicien que se tiendra le 36e congrès annuel de la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ). Le Club d’astronomie Les Boréalides du Lac Saint-Jean agira donc à titre d’hôte de ce congrès provincial pour la première fois de son histoire.

Des férus d’astronomie de partout au Québec sont attendus à Saint-Félicien au début d’octobre pour le 36e congrès de la FAAQ. « Nous nous attendons à recevoir au moins de 100 à 150 congressistes pour l’événement », précise Patrick Tremblay, responsable des communications au sein du comité organisateur du congrès.

Si on s’attend à recevoir beaucoup de monde, c’est que l’on présentera plusieurs conférences traitant d’une vaste gamme de sujets relatifs à l’astronomie. D’ailleurs, l’animateur de la populaire émission Découverte de Radio-Canada, M. Charles Tisseyre, sera l’invité d’honneur de ce 36e congrès de la FAAQ où il donnera lui-même une conférence intitulée « La sonde képler : la quête de nouvelles Terres ».

Autre invité de marque, le spécialiste des planétariums numériques Lionel Ruiz de l’observatoire de Marseille, en France. M. Ruiz entretiendra les congressistes sur les possibilités qu’offrent les planétariums numériques et fera une démonstration sur place. En effet, le club Les Boréalides est à finaliser les derniers détails pour l’obtention de son propre planétarium numérique.

« Nous aurons notre propre planétarium numérique avec projecteur haute-résolution. Il s’agit d’un appareil transportable qui pourra être utilisé pour des événements et pour des démonstrations. Nous le dévoilerons possiblement lors de notre prochaine réunion du club et M. Ruiz pourra l’utiliser lors de sa conférence » explique Patrick Tremblay.

Parmi les autres conférenciers, mentionnons Pierre Laporte du Centre d’observation astronomique des monts Notre-Dame, Edwyn Gaucher (ing. Ph.D), messieurs René Verreault et Michael Higgins de l’UQAC, Isabelle Tremblay de l’Agence spatiale canadienne et plusieurs autres. Radio-astronomie amateur, cicatrices d’impacts géants au Québec et dans le monde, loi de la gravitation, météorites, pollution lumineuse et bien d’autres sont autant de sujets qui seront abordés dans les diverses conférences présentées.

Le comité organisateur de ce congrès est composé des membres suivants : Claude Boivin, président, Bruno Martel, vice-président, Jean Tremblay, secrétaire, Patrick Tremblay, responsable des communications, France Berthiaume, trésorière, ainsi qu’Éric Courtois et Raymond Gilbert, directeurs.

Il est possible pour le public de se procurer des billets en vue de la conférence de Charles Tisseyre auprès du comité organisateur ou encore en communiquant avec le président Claude Boivin au 418-679-8194.

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des